TLDR : Découvrez comment Paul McCartney a failli arrêter la musique après la séparation des Beatles et comment il a pris le risque de continuer avec son groupe Wings.
Lorsque les Beatles se sont officiellement séparés en 1970, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont changé pour de bon. Ils ont tous fait partie du groupe le plus célèbre du monde. Et maintenant ? Lennon avait des projets créatifs avec Yoko Ono. Mais qu’en est-il des autres membres du fab four ? McCartney a admis un jour qu’il s’était senti perdu après la séparation du groupe. Il n’était pas sûr de vouloir continuer à faire de la musique.
La principale question que je me posais était de savoir si je devais continuer après les Beatles.
En mars 2023, McCartney a répondu sur son site web à une question posée par un fan sur le plus grand risque qu’il ait pris dans sa carrière. L’un des plus grands risques pris par McCartney, a-t-il répondu, a été de continuer à faire de la musique après les Beatles.
“La principale question que je me suis posée était de savoir si je devais continuer après les Beatles”, écrit-il, “parce que c’était un acte difficile – certains diraient, un acte impossible – à suivre”.
L’association de Lennon, McCartney, Harrison et Starr a été comme un coup de foudre dans une bouteille. Ensemble, ils formaient quelque chose d’incroyablement spécial. Il n’y a aucune chance que le prochain projet puisse produire ce genre de magie.
“Les ingrédients des Beatles étaient tellement uniques”, a-t-il déclaré. “Il y avait John, qui aurait pu rendre n’importe quel groupe brillant. Puis il y avait le talent de George, celui de Ringo, et enfin le mien.
McCartney “ne savait pas quoi faire de [lui]”. Se lancer dans un nouveau projet musical lui semblait “très risqué”.
McCartney a également ajouté qu’il était “assez prudent en temps normal”. Pourtant, poursuivre sa carrière musicale s’est avéré être un risque qu’il était prêt à prendre. Mais au début, la logistique s’est avérée difficile à mettre en place.
“Il y a deux ou trois moments dans la vie où l’on est obligé de prendre un risque”, a-t-il déclaré. Après les Beatles, je me suis retrouvé dans la situation suivante : “Est-ce que je continue la musique ou pas ? Eh bien, je veux continuer. Alors, comment vais-je faire ? Est-ce que je vais avoir un groupe ou est-ce que je vais me contenter de faire le trottoir devant les gares ? Comment ça va marcher ?”.
Lire LA RÉSIDENCE OÙ JOHN LENNON A ÉCRIT « SGT. PEPPER’S » EST À VENDRE