Magazine Conso

Les ailes collees

Publié le 07 mai 2023 par Lorraine De Chezlo
LES AILES COLLEESde Sophie De Baere

Roman - 370 pages

Editions JCLattès - février 2022

Editions Livre de poche - avril 2023

Prix Maison de la Presse - 2022

Prix du Làc - 2022

Paul est à un mariage, son propre mariage avec Anna. Elle lui a fait une surprise, a invité à son insu plein de copains d'enfance. Et Paul revoit Joseph, Joseph et tout l'été 1983 qui ressurgit avec cette amitié puissante, ces éblouissements, cette incandescence, et puis ensuite ces renoncements et cette violence. Paul a grandi dans une famille qui ne savait pas la bienveillance. Sa mère Blanche rapidement trompée, était davantage versée dans la bouteille que dans l'éducation de ses enfants, quand le père Charles lui était trop fréquemment absent et souvent irrespectueux. Alors quand cet été 1983 le fait rencontrer Joseph, qu'il ne pourra plus sortir de sa tête, il est pris entre la honte infligée violemment par les camarades, et l'incompréhension de sa famille.

Les ailes collées est un roman puissant, un récit retournant. Estomaquée dès les premières pages, j'ai savouré les lignes où Sophie De Baere écrit avec précision, minutie, justesse, des sentiments si particuliers et personnels qu'ils nous en deviennent réels. Paul, Joseph et leurs familles, on les côtoie.

Extrait :

"Paul se demande bien à quel moment on passe de l’autre côté, à quel moment l’existence se met à fuir entre nos doigts, les genoux à ployer sous la fatigue, le silence à faire un bruit qui éreinte. Est-ce qu’un matin, on croise soudain la vieillesse et ses lignes de fuite dans un miroir ? Ou bien celle-ci nous atteint-elle toujours par bribes, nous enlaçant de manière lente, insidieuse, implacable ?"

Mais ce n'est pas juste un roman psychologique, un roman qui fouille l'âme de Paul, c'est plus que cela, c'est une manière d'écrire véritablement sur le harcèlement scolaire, sur la violence et la criminalité, sur les fractures sociales, sur l'homophobie et sur le regard des adultes sur les vies adolescentes. C'est aussi un polar. Sur ces évènements cruels qui un jour peuvent pour la vie nous laisser les ailes collées, le corps au sol et le cœur incompris.

Magnifique roman.

L'avis de Mademoisellelit - Blog d'une lectrice et ses impressions

L'avis de Sonia - La boulimique de livres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines