Magazine Culture

Les 1001 ... quil faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 17 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... quil faut avoir ... dans sa vie.

Ma liste des demandes à satisfaire est plutôt grande, mais c'est une énorme satisfaction pour moi et non pas un fardeau, donc pour soustraire une importante unité, nous allons causer de Modigliani.

Amedeo Modigliani - Nu, 1917.

1917 - Huile sur toile - 73 * 116,5 cm - Musée Guggenheim, New York, Etats-Unis.

Amedeo Clemente Modigliani (1884-1920), peintre et sculpteur  juif, naquit à Livourne en Italie. Il suivit brièvement des cours d'art à l'Ecole libre d'études de nu à Florence puis à l'institut des beaux-arts de Venise. Il partit en 1906 pour Paris où il rejoignit la communauté artistique de Montmartre. C'est là  qu'il découvrit les œuvres de Gauguin, Cézanne et Toulouse-Lautrec qui devaient toutes exercer sur lui une influence majeure. Trois ans plus tard, on lui présenta le sculpteur Constantin Brancusi qui devait devenir un ami intime et l'inspirer profondément. De 1909 à 1914, Modigliani se consacra principalement à la sculpture dont on retrouve l'esthétique dans ses tableaux plus tardifs. Il exposa au Salon d'automne de 1907 à 1912, ainsi qu'au Salon des indépendants de 1908, 1910 et 1911. A la fin de 1917, une exposition personnelle fut organisée à la galerie Berthe Weill à Paris. Ses nus lascifs provoquèrent un tel scandale que la police mit un terme à l'exposition quelques heures seulement après son ouverture. L'artiste italien demandait souvent à ses amis de poser pour ses portraits et l'on sait qu'il faisait appel à des modèles pour ses nus.

L'influence de l'art primitif est indéniable dans Nu, 1917, en particulier dans le traitement du visage qui rappelle un masque. Cette image démontre aussi que le peintre était conscient de la tradition artistique des siècles précédents : la pose de ce nu évoque des tableaux célèbres de Titien, Goya et Vélasquez.

Si ce n'est pas une commande ça, je ne m'y connais pas

A bientôt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine