TLDR : John Lennon, influencé par Bob Dylan, a adopté un style d’écriture introspectif pour ses chansons. Il comparait l’écriture de chansons à une possession, libérant les démons intérieurs qui l’habitaient.
John Lennon était l’un des auteurs-compositeurs les plus talentueux de l’histoire du rock classique. Il a écrit des dizaines de chansons à succès pour les Beatles et a prouvé qu’il pouvait écrire des morceaux solo significatifs après la séparation des Beatles. Lennon s’est souvent dépeint comme un artiste torturé qui exprimait ses démons intérieurs dans ses œuvres, ce qui pourrait expliquer pourquoi il comparait l’écriture de chansons au fait d’être “possédé”.
Sommaire
- John Lennon préférait écrire des chansons sur ses expériences personnelles
- Lennon disait qu’écrire des chansons était comme être “possédé”.
- Paul McCartney a déclaré que Lennon avait du mal à terminer ses chansons.
- FAQ :
John Lennon préférait écrire des chansons sur ses expériences personnelles
Au fur et à mesure que la carrière de John Lennon progresse, ses chansons deviennent plus introspectives et plus révélatrices. L’une des raisons est qu’il a été fortement influencé par Bob Dylan, qui est à l’origine d’un style de musique plus vulnérable et plus personnel. Dans une interview accordée à Rolling Stone, Lennon est revenu sur sa période avec les Beatles et a déclaré qu’il n’avait écrit que deux “vraies chansons” parce qu’il n’écrivait pas du point de vue de la troisième personne.
Les quelques vraies chansons que j’ai écrites sont “Help” et “Strawberry Fields”. Je ne peux pas toutes les citer à l’avance”, a déclaré Lennon. “Ce sont celles que j’ai toujours considérées comme mes meilleures chansons. Ce sont celles que j’ai vraiment écrites à partir de mon expérience et non en me projetant dans une situation et en écrivant une belle histoire à son sujet. J’ai toujours trouvé cela bidon, mais je trouvais l’occasion de le faire parce que j’étais tellement accroché que je ne pouvais même pas penser à moi.”