Magazine Culture

Le journal d’une femme de chambre mis en scène par Nicolas Briançon

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Le journal d’une femme de chambre mis en scène par Nicolas BriançonC’est une excellente chose que Le journal d’une femme de chambre soit désormais programmé du mardi au  samedi à 19h au Poche Montparnasse.
L’interprétation de Lisa Martino, formidablement bien dirigée par Nicolas Briançon, est un bijou. C’est un spectacle à ne pas manquer.
On est plongé dans le XIX° siècle alors que Célestine sort du bain pour nous confesser, car il y a quelque chose de cet ordre même si elle n’a aucun regret ni état d’âme, ce qu’elle a vu, vécu et subi au cours des années qu’elle a passées comme femme de chambre dans des maisons parisiennes ou provinciales, ayant toutes en commun d’être bourgeoises.
L’adaptation est d’une grande justesse. On y retrouve la quintessence de l’écriture d’Octave Mirbeau qui me semble fidèlement restitué et que l’on a forcément envie de relire pour prolonger le plaisir de cette soirée.
Lisa Martino passe très vite de la comédie à la tragédie, de l’humour au pathétique, en jouant sur plusieurs registres de voix, parvenant admirablement à imiter la façon de parler de ses patrons avant de reprendre un ton personnel, avec la gouaille qui sied à son personnage.
On est suspendu à ses lèvres pendant plus d’une heure, suivant les péripéties qu’elle nous raconte en jouant de tous les registres à sa disposition, avec la sensualité qui convient à sa position, l’acuité de son regard sur l’homme, et nous offrant en prime une analyse socio-politique sur l’époque. On ne la suivra pas dans ses opinions extrêmes mais elle nous laissera un souvenir qui n’est pas près de s’effacer. Du grand théâtre !
A signaler que, sur présentation de votre billet plein tarif au guichet du théâtre, vous bénéficiez d’un tarif réduit pour le spectacle suivant. Et, ça tombe bien, j’ai une recommandation à vous faire avec Le menteur Le journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau Mise en scène Nicolas BriançonAvec Lisa Martino
Assistante à la mise en scène : Elena Terenteva
Décor : Bastien Forestier - Costumes : Michel DussaratVidéaste : Olivier Simola - Lumières : Jean-Pascal PrachtAu Poche Montparnasse75 boulevard du Montparnasse - 75006 ParisÀ partir du 25 avril : du mardi au samedi 19hLe Bar est ouvert du lundi au samedi de 18h à 23h et le dimanche de 14h à 19h

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines