Magazine Culture

La raison pour laquelle George Harrison a enregistré de la musique le jour même de la mort de John Lennon

Publié le 09 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez pourquoi George Harrison a continué à enregistrer de la musique le jour de la mort tragique de John Lennon et comment cela a mené à une collaboration entre les trois Beatles restants.

La mort de John Lennon a été l’un des moments les plus choquants de la culture populaire. Le légendaire Beatle venait d’enregistrer et de sortir son premier album depuis une demi-décennie, Double Fantasy (1980), lorsque sa vie a été tragiquement interrompue. Le monde entier s’est empressé de donner un sens à la mort du chanteur légendaire et, presque immédiatement, les trois autres Beatles ont été sollicités pour faire part de leurs commentaires.

C’est Paul McCartney qui a donné le point de vue le plus controversé. Après avoir quitté un studio d’enregistrement le lendemain de l’assassinat de Lennon, McCartney est harcelé par les paparazzis. Ayant déjà fait une déclaration chez lui plus tôt dans la journée, McCartney s’est contenté de quelques réflexions, terminant par un “drag, isn’t it ?” apparemment décontracté. – Mais McCartney n’est pas le seul à avoir décidé de continuer à enregistrer après la mort de Lennon.

George Harrison travaillait sur son propre album lorsqu’il a appris le meurtre de Lennon. La première déclaration de Harrison à la presse critiquait la violence des armes à feu. “Après tout ce que nous avons vécu ensemble, j’avais et j’ai toujours beaucoup d’amour et de respect pour lui. Je suis choqué et abasourdi”, écrit Harrison. “Voler une vie est le vol ultime de la vie. L’empiètement perpétuel sur l’espace d’autrui est poussé à son paroxysme par l’utilisation d’une arme à feu. Il est scandaleux que des gens puissent prendre la vie d’autres personnes alors qu’ils n’ont manifestement pas mis de l’ordre dans leur propre vie”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les musiciens qui travaillaient sur l’album en cours de réalisation de Harrison, Somewhere in England, pensaient que le programme de la journée serait mis en suspens. Ray [Cooper] a appelé le matin des sessions et a dit : “Je ne suis pas sûr que cela se fasse””, a déclaré le batteur Dave Mattacks au magazine Uncut. “J’ai demandé pourquoi. Je lui ai demandé pourquoi. John Lennon a été abattu. Il s’est écoulé deux ou trois heures sans que rien ne se passe, puis Ray a rappelé et la conversation a tourné autour de ‘J’ai parlé à George et il pense qu’essayer de faire de la musique serait plus thérapeutique que de rester assis et d’être assailli par la presse et Dieu sait quoi d’autre.’ Donc la session a eu lieu. La séance a donc eu lieu”.

Lire  Paul et Heather : annonce officielle de leur mariage pour l'an prochain

Selon Cooper, Harrison travaillait sur “All Those Years Ago” lorsqu’il a été informé de l’assassinat de Lennon. George venait de terminer le chant sur “All Those Years Ago”, entre autres, et je rentrais chez moi à Londres aux petites heures du matin”, a déclaré Cooper dans la même interview. “À la radio, on a annoncé que John avait été assassiné. J’ai fait demi-tour sur la M4 et je suis revenu directement. George était dévasté. John et lui avaient une relation très spéciale. Il l’aimait et venait d’écrire une chanson sur lui”.

Harrison modifiera plus tard les paroles de “All Those Years Ago” en hommage à Lennon. Pour boucler la boucle, Harrison fait appel à Ringo Starr, qui devait à l’origine chanter “All Those Years Ago”, et à Paul McCartney pour qu’ils apportent leur contribution à la chanson. Il s’agit de la première collaboration du trio depuis la fin des Beatles, plus de dix ans auparavant, et ce sera leur seule chanson ensemble jusqu’à leur réunion pour le projet Anthology, plus de dix ans plus tard.


Retour à La Une de Logo Paperblog