Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 10 au 17 août

Publié le 17 août 2008 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Pour des dizaines de milliers de particuliers et d’entreprises, c’est le soulagement. La banque américaine Wachovia a accepté hier de racheter pour environ 9 milliards de dollars des obligations ARS vendues à des clients qui s’estiment aujourd’hui lésés. La veille, JPMorgan et Morgan Stanley s’étaient engagés à faire de même pour plus de 7 milliards de dollars. Au total, cela fait donc environ 16 milliards de dollars. >> lien ici.

JP Morgan Chase a annoncé ce jeudi son intention de lever 1,6 milliard de dollars pour compenser la perte de valeur de son portefeuille d’obligations adossées à des prêts immobiliers. La banque a prévenu en début de semaine qu’elle devrait procéder à de nouvelles dépréciations d’actifs dans ses comptes du troisième trimestre. >> lien ici.

Lehman Brothers s’apprêterait à céder 14 milliards de dollars d’actifs dans l’immobilier commercial. BlackRock, le plus gros gestionnaire de fonds américain coté, serait sur les rangs pour la reprise des actifs de la banque d’affaires américaine. >> lien ici. 

HBOS supprime des emplois et ferme une activité. La banque anglaise a annoncé que suite à sa baisse de bénéfice du premier semestre et pour éviter un chevauchement entre les activités, elle allait fermer une activité d’enseignes de crédits immobiliers et supprimer 425 emplois. >> lien ici.

Royal Bank of Scotland vendrait un gros portefeuille de prêts. La grande banque britannique qui a annoncé vendredi ses premières pertes en quarante ans depuis son introduction en Bourse céderait pour huit milliards de dollars de créances. >> lien ici.

Une décision sur la vente de la banque allemande en grandes difficultés IKB devrait être prise la semaine prochaine, rapporte notre partenaire “le quotidien Handelsblatt” de ce vendredi. La société d’investissement RHJ, propriété du groupe américain Ripplewood, aurait de bonnes chances de remporter la mise. >> lien ici.

ING souffre lui aussi face à la crise financière. Le bénéfice au deuxième trimestre du groupe belgo-néerlandais de banque et d’assurance a chuté de près de 29% . IL est toutefois très supérieur aux attentes des analystes. >> lien ici.

UBS rompt avec son modèle de banque intégrée. Mis en place sous l’ère Marcel Ospel, ce mode d’organisation axé sur une collaboration étroite entre les différents secteurs d’activités de l’établissement sera entièrement revu d’ici à fin 2009, a annoncé mardi Peter Kurer, président du conseil d’administration d’UBS. Le scénario d’une vente de l’unité de banque d’affaires est relancé. >> lien ici.

L’Iran a rejeté vendredi les accusations portées par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis selon lesquelles ses banque financeraient le terrorisme et favoriseraient un programme nucléaire illégal. >> lien ici.

En Suisse, Glaris connaît de très sérieux soucis avec sa banque cantonale. Celle-ci a essuyé une perte de 35,6 millions de francs au 1er semestre, en raison notamment de ses ambitions hors du canton. Elle a dû procéder à des correctifs de valeurs pour 64,1 millions. >> lien ici.

Evolution des affaires

Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque japonaise, a l’intention de débourser trois milliards de dollars (deux milliards d’euros) pour faire de l’établissement américain UnionBanCal une filiale à cent pour cent. >> lien ici.

Acquisition russe en vue pour BNP Paribas. La banque française pourrait acheter prochainement un courtier en Russie. >> lien ici.

La banque britannique HSBC a annoncé lundi qu’elle n’avait pas renoncé à son projet d’acquisition de la banque sud-coréenne KEB, malgré l’expiration d’une date limite convenue avec son propriétaire, le fonds américain Lone Star, pour conclure la transaction. >> lien ici.

Rehausseur de crédit

Standard & Poor’s rassure sur les rehausseurs de crédit. Selon l’agence de notation financière, la situation de Ambac et MBIA s’est nettement amélioré malgré la crise. >> lien ici.

Crise financière

Les 4 grandes banques belges ont perdu 34,7 % de bénéfice net. KBC a été la banque «belge» la plus touchée par la crise financière au premier semestre, avec 45,8 % de bénéfice net en moins, pour - 45 % chez Dexia et - 41 % chez Fortis. Du coup, c’est ING, avec un bénéfice net en recul de 22,3 % «seulement», qui limite la casse pour ses consœurs. >> lien ici.

La Commission européenne exige de la WestLB, banque publique allemande en crise ayant bénéficié de fonds publics pour se renflouer, de trouver un nouvel actionnaire d’ici la fin de l’année, assure lundi le Financial Times Deutschland. >> lien ici.

Freddie Mac et Fannie Mae dégradés par S&P. Si leur note de dette senior reste inchangée du fait du “fort soutien” du gouvernement américain, les notes des actions préférentielles et de la dette subordonnée ont perdu trois plots, à “A-”. >> lien ici. 

Banque et plate-forme en ligne

L’autorité américaine de régulation de l’industrie financière (FINRA) et la filiale de régulation de NYSE Euronext, NYSE Regulation, ont conclu un accord avec dix Bourses américaines visant à renforcer la lutte contre les délits d’initiés. >> lien ici.

La plate-forme de négoce Turquoise est en ligne. L’ offre de Turquoise ne propose actuellement que 10 titres dans un premier temps, répartis en parts égales entre le Royaume-Uni et l’Allemagne, mais souhaite couvrir quelques 1300 stocks dans 13 marchés européens dans les prochaines semaines. >> lien ici.

SWX Europe est la première place de négoce à lancer, cette semaine en Europe et en partenariat avec NYFIX, un Dark Pool traitant des “blue chips” suisses. >> lien ici.

UBS se bat avec des problèmes de l’e-banking. Lors de la mise à jour de la du système de banque en ligne «UBS Pay» une erreur, une erreur est survenue et a provoqué le blocages de contrats concernés par de vieux comptes, qui étaient auparavant été traité comme «Cash Daily». >> lien ici.

Citigroup Irlande annonce € 35 millions d’investissements dans le centre de R & D e-banking à Dublin. Ce projet sera développé au sein de Citibank Europe PLC à  Dublin (2200 employés en Irlande). >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

Le Comité européen des contrôleurs bancaires (CECB) publie aujourd’hui un document de travail sur l’éventail des pratiques à l’égard de diverses questions d’application relatives à la directive les exigences de fonds propres (Bâle II). >> lien ici.

Le GAFI (FATF) a publié son rapport annuel. >> lien ici.

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des finances et de l’emploi vient de transmettre au Président de la République et au Parlement le troisième rapport annuel du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières (CCLRF). >> lien ici.

Les dirigeants d’UBS étaient informés dès 2006 que des pratiques de leurs banquiers pouvaient enfreindre les lois américaines, selon le « Financial Times ». Une date antérieure au lancement de l’enquête pour fraude fiscale qui la vise aux Etats-Unis. >> lien ici.

Credit Suisse condamné à payer 7,15 millions d’euros d’amende. Le gendarme de la bourse britannique a infligé mercredi une lourde amende à la banque helvétique, dans une affaire d’erreurs de gestion, révélée en février. >> lien ici.

Un juge d’instruction de Nanterre a renvoyé quatre personnes au tribunal dans une affaire de commissions abusives dépassant les 100 millions d’euros au sein d’une filiale boursière du Crédit Agricole, mais le parquet a fait appel de ce renvoi. >> lien ici.

Technologie

La banque britannique HSBC, par l’intermédiaire d’un responsable de territoire Australie et Nlle-Zélande (Brendon Hush), réfléchirait très sérieusement à déployer au niveau mondial le iPhone, le nouveau petit bijou d’Apple, à ses employés. >> lien ici.

Actimize et Unisys collaborent avec DBS Bank à la mise en place d’un système de pointe pour la surveillance globale de la criminalité financière. >> lien ici.

ILOG et IBM ont signé un accord concernant la vente d’ILOG à IBM. IBM souhaite combiner ses activités de gestion des processus (BPM), l’optimisation des affaires et d’architecture orientée services (SOA) avec les logiciels d’ILOG (Business Rules Management Systems). >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines