TLDR : Paul McCartney a adopté le style vocal de John Lennon dans sa chanson “Oh! Darling” sur l’album Abbey Road des Beatles, l’un des derniers qu’il a écrits en tant que membre du groupe.
Paul McCartney et John Lennon étaient égaux dans l’écriture des chansons au sein des Beatles, mais le bassiste continuait d’admirer son compagnon. Il était avide de compliments qui ne lui parvenaient que rarement. Macca fait l’éloge de John en l’appelant l’Elvis des Beatles, mais il se garde bien d’imiter son ami. Pourtant, Paul a copié John dans l’une des dernières chansons qu’il a composées en tant que membre des Fab Four.
Sommaire
- Paul McCartney a copié l’approche vocale de John Lennon sur “Oh ! Darling”.
- John a-t-il aimé le chant de Paul sur “Oh ! Darling” ?
- Paul reçoit enfin l’un des compliments difficiles à obtenir de John, même si c’est des années plus tard et de manière détournée.
- Comment Abbey Road s’est-il comporté dans les hit-parades ?
- FAQ :
Paul McCartney a copié l’approche vocale de John Lennon sur “Oh ! Darling”.
Les Beatles étaient à bout de souffle lorsqu’ils ont enregistré Abbey Road en 1969. Les sessions d’enregistrement controversées qui ont produit l’album Let It Be et les querelles intestines pour savoir qui serait leur prochain manager ont pratiquement séparé le groupe. Abbey Road est la dernière chose que le groupe a faite en tant que quatuor.
Paul a copié John sur la chanson qui a canalisé une partie de l’énergie et de l’attitude que les Beatles avaient plus tôt dans la décennie avec “Oh ! Darling”.
Cette chanson est une cousine spirituelle des chansons d’amour suppliantes des années 1950 que les Fab Four ont écrites à leurs débuts. Le chant de Paul pousse ses cordes vocales jusqu’à leur point de rupture. John a fait de même sur “Twist and Shout”, tirée du premier album des Beatles, Please Please Me, paru en 1963. Son chant passionné a déchiré sa voix et l’a laissé honteux de son effort sur la chanson, mais c’était un moment fort de l’album.
Selon l’auteur de Paul McCartney : A Life, Peter Ames Carlin, John a poussé Paul à le laisser chanter le rôle principal sur “Oh ! Darling”, car cette chanson correspondait à son style de chant. Paul a rejeté ces avances et a tenté à plusieurs reprises d’enregistrer sa voix principale seul, tôt le matin, avant que ses coéquipiers n’arrivent au studio.
Il a finalement réussi à le faire à la fin du mois de juillet 1969. Paul, John et George Harrison enregistrent les harmonies vocales en arrière-plan au début du mois d’août, lors de la dernière session d’enregistrement de John avec les Beatles. Il annonce son intention de quitter le groupe en septembre 1969, ce qui met fin au groupe.
Avec “Oh ! Darling”, la tentative de Paul de copier John a été couronnée de succès. (Macca l’a également fait plus tôt dans la carrière des Beatles sur la chanson phare “I’m Down”, qui ne fait pas partie de l’album). Il a poussé sa voix jusqu’à la rupture sur “Oh ! Darling”. Il chante “When you told me / You didn’t need me anymore / Well you know I nearly broke down and died” (Quand tu m’as dit / Que tu n’avais plus besoin de moi / Eh bien tu sais, j’ai failli m’effondrer et mourir) avec un hurlement à pleine gorge. Puis il se retire immédiatement pour chanter la dernière partie de “died” sur le ton plus doux que les fans des Beatles attendaient (au moins pour la première fois dans la chanson). Le chant de Paul a emprunté une page à John, mais Macca a réussi à mélanger des voix brûlantes et passionnées avec son ton caractéristique.
Lire McCartney et Guns N'Roses sur MySpace