TLDR : Découvrez les 10 raisons qui font des Beatles, malgré une séparation il y a un demi-siècle, un groupe toujours pertinent et influent dans l’univers musical actuel.
Ce que les Beatles ont créé dans les années 1960 ne se démodera probablement jamais. Bien qu’ils aient pu passer pour une mode passagère lors de leur première apparition au Ed Sullivan Show, l’innovation dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière a incité les fans à écouter leur musique pour découvrir la prochaine aventure sonore qu’ils allaient déclencher. Mais qu’est-ce qui fait qu’un groupe qui s’est séparé il y a un demi-siècle est encore pertinent aujourd’hui ?
Alors que des décennies de musique se sont écoulées depuis la séparation des Beatles, certaines de leurs approches novatrices de la musique sont encore ressenties par la communauté musicale. Qu’il s’agisse des looks qu’ils ont créés ou de la manière dont ils ont mené leur carrière, de nombreux artistes se sont inspirés du livre de recettes des “Fab” pour promouvoir leur propre carrière.
Bien que la présence des Beatles aux yeux du public soit toujours d’actualité, leur contribution la plus importante au monde occidental a toujours été leur musique. En parcourant leurs différentes chansons, chaque excentricité sonore a fait d’eux l’un des groupes les plus influents au monde, les fans ayant adopté leur approche unique en studio.
40 ans après la mort de John Lennon et 20 ans après celle de George Harrison, les musiciens, au-delà du rock and roll, continuent d’éplucher les couches des vieux disques des Beatles pour voir tout ce qu’il reste à explorer. Des milliers de groupes pop ont peut-être vu le jour dans le sillage des Beatles lors de la British Invasion, mais le chemin qu’ils ont parcouru en tant que groupe ne sera jamais oublié.
10 raisons pour lesquelles les Beatles sont toujours d’actualité
Sommaire
- 10. Réaliser les premières vidéos musicales
- 9. Honnêteté artistique
- 8. Ils ont été les premiers à écrire leurs propres chansons
- 7. Faire de l’album une forme d’art
- 6. L’évolution des textes
- 5. Créer le modèle du groupe de rock
- 4. Sauter d’un genre à l’autre
- 3. Introduire de nouveaux instruments
- 2. Des techniques de production innovantes
- 1. Leurs chansons
10. Réaliser les premières vidéos musicales
Le monde des vidéos musicales semble avoir été horodaté au début des années 80. Dès le lancement de MTV au début des années 80, l’attention du monde de la musique s’est portée sur la télévision plutôt que sur la radio. Les starlettes de la pop sont devenues des sensations du jour au lendemain grâce à leurs vidéos à succès. Bien que la chaîne de télévision n’ait été lancée qu’en 1981, les Beatles étaient déjà à la pointe du progrès à la fin des années 60.
N’ayant plus besoin de partir en tournée pour promouvoir leurs disques, les Beatles réalisent différents films promotionnels pour leur matériel, qui se transforment en différentes formes d’art au fur et à mesure qu’ils se diversifient. Bien que le groupe ait souvent utilisé ses performances à des fins comiques au milieu des années 60 dans les vidéos de “Help !” et “We Can Work It Out”, les films de “Strawberry Fields Forever” sont devenus emblématiques pour leur imagerie surréaliste, bientôt adoptée par certains des groupes de la nouvelle vague qui ont vu le jour avec la naissance de MTV.
Même lorsque les équipes de tournage se présentaient au studio, les Beatles ne jouaient plus jamais de leur apparence pour la caméra, enregistrant tristement une chanson complètement différente pour les caméras alors qu’ils étaient censés tourner un clip pour “Lady Madonna”. Même si les Beatles étaient très attachés à la musique, ils étaient toujours très conscients de l’importance qu’ils avaient derrière la caméra et dans les écouteurs de leur public.