Magazine Cinéma

"Sages-femmes" de Léa Fehner : une plongée initiatique et réaliste dans le quotidien des maternités

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 13 mai

Le parcours initiatique de deux amies sage-femmes dans une maternité sous haute tension. Une fiction poignante de réalisme de Léa Fehner (Les Ogres), infusée de l’énergie de ses jeunes comédiens du Conservatoire de Paris.

Avec Sages-femmes, à voir actuellement sur arte.fr,  Léa Fehner rend un poignant hommage à l’engagement des sages-femmes et dénonce l’état d’alerte de la profession , liée à la pénurie de personnel et au manque de moyens.

Cette fiction, inspirée du récit de sages-femmes et d’observations in situ de toute l’équipe artistique, a été tournée à la suite d’ateliers menés avec de jeunes comédiens du Conservatoire national supérieur de Paris, comme ce fut le cas précédemment avec la pétillante fiction également créée pour ARTE  : A l’abordage de Guillaume Brac.

Avec finesse, la cinéaste met en scène le parcours initiatique de deux vaillantes héroïnes : Sofia (Khadija Kouyaté) qui tangue, laminée par le doute après un accouchement à haut risque et Louise (Héloïse Janjaud), arrimée à son capital confiance.

Autour d’elles, les plus anciennes se débattent pour colmater les brèches, maltraitées par un système qui finit par mettre en danger jeunes mères et nouveau-nés. Du dévouement à l’épuisement, de la précarité à la solidarité, le portrait vibrant d’un métier en crise.

Le film montre  bien à quel point leur engagement se heurte à une précarisation accélérée du système…  

Aux antipodes de ce que ces sages-femmes défendent, les conditions d’exercice abîment leur idéalisme. Dans ce service d’urgence qu’est la salle de naissance, cette précarisation apparaît plus criante encore.

Enfermé dans une logique comptable, l’hôpital public décourage les praticiens, et le cercle vicieux s’emballe, soumettant celles et ceux qui restent à une intolérable pression.  C'est formidable la façon dont  les scènes d'accouchement integrent  la logique documentaire 

Sur un sujet évidemment proche du récent Sage homme sorti sur nos écrans en mars dernier, mais de façon plus naturaliste et politique,  Sages femmes réussit pleinement à conjuguer enjeux dramatique et eficacité politique soigne son récit tout en gardant le réel à son compte..

Sages Femmes

Diffusé sur ARTE  le vendredi 21 avril 2023 

Sur arte.tv le 14/04 pendant 3 mois

Une fiction de Léa Fehner

Avec Khadija Kouyaté, Héloïse Janjaud, Myriem Akheddiou

Coproduction : ARTE France, Geko Films (FRANCE, 2022, 98’)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines