TLDR: Dans son livre “Many Years From Now”, Paul McCartney a déclaré que la chanson “Come Together” des Beatles a inspiré le rap. Bien qu’il y ait peu de similitudes entre la chanson et le genre, les Beatles ont eu une influence significative sur le hip-hop.
Paul McCartney a déclaré que la chanson “Come Together” des Beatles a ouvert la voie à de nombreuses chansons de rap. Il exagère probablement. D’un autre côté, certains morceaux de hip-hop remarquables se sont inspirés des Fab Four.
Sommaire
- Paul McCartney estimait que la chanson “Come Together” des Beatles ressemblait à Chuck Berry.
- Paul McCartney avait quelques problèmes avec la chanson et avec l’ensemble de l’album “Abbey Road” des Beatles.
- Come Together” n’a probablement pas influencé le hip-hop, mais les Fab Four l’ont certainement fait.
- FAQ:
Paul McCartney estimait que la chanson “Come Together” des Beatles ressemblait à Chuck Berry.
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul McCartney évoque l’origine de la chanson “Come Together” des Beatles. À l’origine, [John] l’avait apportée comme une petite chanson très enjouée, et je lui ai fait remarquer qu’elle ressemblait beaucoup à “You Can’t Catch Me” de Chuck Berry”, a-t-il déclaré. John a reconnu qu’elle en était assez proche, alors j’ai dit : “Eh bien, fais tout ce que tu peux pour t’en éloigner”. J’ai suggéré que nous essayions de la rendre plus marécageuse – ‘marécageuse’ était le mot que j’ai utilisé – et c’est ce que nous avons fait ; nous l’avons descendue très bas.” Notamment, John a publié une reprise fidèle de “You Can’t Catch Me” pour Rock ‘n Roll, son album de reprises des débuts du rock ‘n’ roll.
Paul estime que la ligne de basse de “Come Together” est significative. “J’ai posé cette ligne de basse, qui crée l’ambiance”, a-t-il déclaré. “C’est en fait une ligne de basse que les gens utilisent maintenant très souvent dans les disques de rap. S’il ne s’agit pas d’un sample, ils utilisent ce riff. Mais c’est là ma contribution”.