TLDR: Cet article explore trois faces B des Beatles, “Rain”, “You Can’t Do That” et “I Am the Walrus”, que le groupe aimait plus que leurs faces A respectives.
Alors que de nombreux artistes se contentaient de sortir des faces B sans intérêt, les Beatles veillaient toujours à ce que chaque single ait une face A et une face B de qualité. Parfois, les fab four préféraient la face B, mais le studio décidait que la face A plaisait à un public plus large. Néanmoins, les Beatles n’hésitaient pas à partager leurs impressions lorsqu’ils estimaient qu’une face B était meilleure. Voici trois faces B que les Beatles préféraient aux faces A.
Sommaire
- Rain
- You Can’t Do That
- I Am the Walrus
- FAQ:
Rain
“Rain” est sortie en face B de “Paperback Writer” en 1966. Elle a connu un succès mineur, atteignant la 23e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. C’est l’un des singles des Beatles les plus étranges mais les plus sous-estimés, car il a un son unique créé par l’expérimentation d’un magnétophone. Les Beatles jouaient en accéléré, puis ralentissaient sur l’enregistreur pour obtenir le tempo souhaité.

Ringo Starr considère “Rain” comme l’une de ses chansons préférées et comme sa meilleure performance à la batterie avec les Beatles. Dans une interview accordée à Clash, Paul McCartney a déclaré que les Beatles préféraient “Rain”, mais qu’ils en ont fait la face B car ils pensaient que “Paperback Writer” aurait plus de succès.
Je pense que nous, les Beatles, avons toujours aimé “Rain”, mais je pense que nous pensions qu’en tant que chanson, en tant qu’émission de radio, “Paperback Writer” était un peu plus immédiat”, a déclaré Paul McCartney. Je sais que nous aimions tous “Rain”, mais certaines des choses que nous aimions n’étaient pas “underground”, mais “underground”, si vous voyez ce que je veux dire ; elles étaient un peu décalées, à gauche, et “Rain” était l’une d’entre elles.
