TLDR : Découvrez comment la chanson “Can’t Buy Me Love”, attribuée par Lennon à McCartney, a été un tournant pour les Beatles. Les hauts et les bas de l’amitié entre les deux auteurs-compositeurs sont également explorés.
Les Beatles ont connu une gloire sans précédent dans les années 1960. Le groupe était composé de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr. Les trois premiers se sont réunis en 1958 et ont engagé Starr comme batteur en 1962. À partir de là, la vie du quatuor a changé pour toujours, et ils se sont retrouvés au cœur de la plus grande célébrité qu’un groupe ait jamais connue.
Les principaux auteurs-compositeurs du groupe sont Lennon et McCartney, qui sont souvent crédités tous les deux sur des chansons, qu’elles soient ou non l’œuvre d’un seul d’entre eux. Lennon, qui a été crédité sur un grand succès des Beatles, a déclaré que c’était McCartney qui avait donné une nouvelle direction au groupe.
John Lennon a crédité Paul McCartney pour “Can’t Buy Me Love”.
Lorsque les Beatles se sont formés à la fin des années 1950, Lennon et McCartney se sont imposés comme les principaux auteurs-compositeurs du groupe (au grand dam de George Harrison, apparemment). Au fur et à mesure que l’ascension vers la gloire se poursuivait, Lennon et McCartney se sont relayés – au point de se faire concurrence – pour écrire les plus grands succès du groupe. En fin de compte, les deux sont souvent crédités sur les chansons de l’autre, même si ce n’est pas lui qui les a écrites, et cela vaut pour “Can’t Buy Me Love”, une chanson qui a propulsé les Beatles vers de nouveaux sommets de célébrité. 1964 a été l’année des Beatles et, en janvier, McCartney et la bande séjournaient à Paris lorsqu’il a écrit “Can’t Buy Me Love”, qui allait consolider le statut d’icône du groupe et le propulser encore plus haut cette même année. Bien qu’il ait été crédité sur la chanson, Lennon a attribué l’ensemble du morceau à McCartney – c’était la première fois qu’il écrivait une chanson en solo pour le groupe.
“C’est tout à fait Paul”, a déclaré Lennon lors d’une interview en 1980, des années après l’enregistrement de la chanson. “J’ai peut-être eu quelque chose à voir avec le refrain, mais je ne sais pas. J’ai toujours considéré que c’était sa chanson”. Huit ans plus tôt, Lennon s’était partiellement attribué le mérite du succès, déclarant en 1972 que c’était “John et Paul, mais surtout Paul”. Il a semblé faire marche arrière en 1980, en donnant tout le mérite à McCartney.
Lire Paul McCartney - "Superbowl" : son salaire