“Come Together” des Beatles, une œuvre de John Lennon, a fait l’objet de controverses pour sa ressemblance avec d’autres chansons. Cet article explore les influences de Lennon, y compris Chuck Berry et Bob Dylan, et les suites judiciaires qui ont découlé des accusations de plagiat.
“Come Together” est l’un des plus grands succès des Beatles, atteignant la première place des hit-parades dans de nombreux pays. Cependant, la chanson a suscité la controverse lorsque John Lennon a été accusé d’avoir copié sur un autre artiste. Il s’avère en effet que Lennon a peut-être copié plusieurs artistes en écrivant ce tube des Beatles.
Sommaire
- Paul McCartney a averti John Lennon que “Come Together” ressemblait trop à une chanson de Chuck Berry.
- Le refrain de “Come Together” est tiré d’une chanson de Bob Dylan.
- Lennon a été accusé de plagiat et a été contraint d’enregistrer un album dans le cadre d’un accord.
- FAQ :
Paul McCartney a averti John Lennon que “Come Together” ressemblait trop à une chanson de Chuck Berry.
“Come Together” a fait ses débuts en 1969 en tant que morceau d’ouverture d’Abbey Road et a également été publié en tant que single. Ce fut un succès, mais John Lennon dut faire passer “Come Together” en salle de montage avant de le sortir.
Dans une interview accordée au podcast Fly on the Wall avec Dana Carvey et David Spade, Paul McCartney a déclaré que la phrase d’ouverture imaginée par Lennon était exactement la même que celle de la chanson “You Can’t Catch Me” de Chuck Berry. Bien que la phrase soit restée dans la chanson, McCartney a demandé à Lennon de changer le tempo pour qu’elle ne ressemble pas trop à la chanson de Berry.
Nous étions dans le studio numéro deux d’Abbey Road, John est entré et a dit : “Écoute celle que j’ai… Voilà le vieux Flat Top”, et j’ai dit : “John, arrête. C’est ‘You Can’t Catch Me’ de Chuck Berry'”, raconte McCartney. Et il me répond : “Oui, je sais. Mais c’est une bonne chanson, n’est-ce pas ? J’ai répondu : ‘Non, tu dois en faire quelque chose’. C’était donc un cas où nous devions sortir du tempo de Chuck Berry. On ne peut pas changer cette phrase d’ouverture. C’est une très bonne phrase d’ouverture, et John a dû payer Chuck Berry pour l’avoir utilisée plus tard.