Magazine Culture

Les Beatles étaient-ils vraiment amis ?

Publié le 15 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez la vérité sur la relation complexe entre les membres des Beatles, un mélange d’amitié, de respect et de tension, qui a perduré même après la séparation du groupe.

Il est presque certain que les Beatles figurent sur la liste des groupes qui ont bien fonctionné malgré des dysfonctionnements interpersonnels. Lorsque le groupe s’est séparé, les anciens membres ont clairement exprimé leurs sentiments l’un envers l’autre. Ils ont parlé de l’autre de manière négative dans la presse, ont fait l’objet d’un procès très public et ont écrit des chansons désobligeantes l’un pour l’autre. Il est facile de considérer les Beatles et de supposer qu’en dehors de leurs premières années, ils ne s’aimaient pas. Mais la vérité est bien plus complexe que cela.

Les Beatles étaient de meilleurs amis qu’on ne le pense

Peu après la séparation des Beatles, Michael Lindsay-Hogg a publié le documentaire Let It Be. Pour de nombreux spectateurs, ce documentaire montre le groupe au bord de la rupture : ils se chamaillent, sont condescendants et semblent généralement malheureux d’être ensemble.

C’est le récit qui prévaut autour des Beatles : alors qu’ils ont créé l’une des musiques les plus influentes du XXe siècle, ils ne s’aimaient tout simplement pas. Ce n’était pourtant pas le cas.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ils se sont chamaillés pendant qu’ils étaient ensemble, George Harrison s’est lassé de la condescendance de Paul McCartney et de John Lennon, et ils se sont livrés à une guerre médiatique après l’annonce de leur séparation. Mais même au plus bas, le groupe a eu du mal à se défaire de l’amour qu’il avait l’un pour l’autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines