TLDR: Cet article retrace la première session d’enregistrement des Beatles à Abbey Road, marquée par des problèmes techniques mais aussi par la naissance d’une collaboration fructueuse avec le producteur George Martin.
Les Beatles et les studios Abbey Road sont profondément liés. À tel point que le studio, qui s’appelait à l’origine EMI Studios, a changé de nom après le succès de l’album Abbey Road. Cependant, les fab four n’ont pas fait une très bonne première impression lors de leur première session d’enregistrement à Abbey Road.
Les Beatles sont arrivés à Abbey Road avec un équipement médiocre
La première session d’enregistrement des Beatles aux studios Abbey Road a eu lieu le 6 juin 1962. Bien que le groupe ait acquis une certaine notoriété au Royaume-Uni, il n’a pas encore obtenu de contrat d’enregistrement. À l’époque, les Beatles se composent de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et du batteur Pete Best, Ringo Starr n’ayant pas encore rejoint le groupe.
Dans une interview accordée en 2008 à Sound on Sound, l’ingénieur Norman Smith, qui a enregistré les six premiers albums des Beatles, s’est souvenu de leur première session. Il a déclaré qu’ils n’avaient pas fait une “très bonne première impression”, principalement parce que leur équipement rendait presque impossible l’obtention d’un son propre pour une chanson.

“Nous n’avons rien entendu de la capacité de John et Paul à écrire des chansons”, a déclaré Smith. “Ils avaient de minuscules amplificateurs et haut-parleurs Vox, qui ne créaient pas beaucoup de son à la source. Je n’ai rien obtenu de l’équipement des Beatles, si ce n’est un tas de bruits, de bourdonnements et de je ne sais quoi d’autre. Celui de Paul était le pire – à l’époque, nous avions des chambres d’écho pour ajouter à la réverbération, et j’ai dû piller la chambre d’écho du Studio 2 pour lui donner un son afin que nous puissions enregistrer quelque chose”.
