TLDR : Malgré les doutes initiaux de son père, Paul McCartney a prouvé que le succès était possible avec les Beatles, l’un des groupes les plus influents du XXe siècle, transformant le scepticisme en motivation pour devenir une figure emblématique de la musique.
Paul McCartney est l’un des musiciens les plus célèbres au monde, mais son parcours vers la gloire et la fortune n’a pas toujours été facile. En fait, son père lui a dit un jour qu’il ne gagnerait “jamais d’argent” avec son groupe, les Beatles.
Les Beatles ont été formés à Liverpool, en Angleterre, en 1960, McCartney jouant de la basse et des chœurs. Avec John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, McCartney a contribué à créer certaines des musiques les plus emblématiques du XXe siècle, notamment des tubes comme “Hey Jude”, “Let It Be” et “Yesterday”.
Cependant, malgré leur incroyable succès, le père de McCartney ne croyait pas que le groupe parviendrait un jour à faire quelque chose. Dans une interview accordée en 1963 au Evening Standard, McCartney a révélé que son père lui avait dit : “Fils, tu ne gagneras jamais d’argent en jouant dans un groupe de skiffle”.
Le skiffle est un type de musique populaire au Royaume-Uni à la fin des années 1950 et au début des années 1960, qui se caractérise par l’utilisation d’instruments faits maison ou improvisés. Les Beatles ont commencé par jouer du skiffle, mais sont rapidement passés au rock and roll, qui allait devenir leur signature.
Malgré le manque de confiance de son père dans le groupe, McCartney et ses coéquipiers persévèrent et donnent d’innombrables concerts dans de petits clubs et pubs de Liverpool et des environs. Ils finissent par attirer l’attention de Brian Epstein, qui devient leur manager et les aide à décrocher un contrat d’enregistrement avec EMI.
Lire Phil Spector, le poète devenu un assassinÀ partir de là, les Beatles sont devenus l’un des groupes les plus populaires de tous les temps, vendant des millions de disques et effectuant des tournées dans le monde entier devant des fans enthousiastes. Leur influence sur la culture populaire est incommensurable, et leur musique continue d’être célébrée et appréciée par des personnes de tous âges et de tous horizons.
En repensant au scepticisme de son père, McCartney a déclaré qu’il ne s’était pas laissé abattre. En fait, il reconnaît que les paroles de son père l’ont motivé à lui prouver qu’il avait tort. Dans une interview accordée au Daily Mail en 2013, Paul McCartney a déclaré : “Cela m’a rendu encore plus déterminé à lui montrer que je pouvais le faire”.
L’histoire du manque de foi du père de Paul McCartney dans les Beatles nous rappelle que le succès n’est pas toujours facile ou garanti. Il faut travailler dur, persévérer et parfois même faire preuve d’un peu de scepticisme pour réaliser de grandes choses. Mais avec de la détermination et du talent, tout est possible.
FAQ :
Q: Qui a dit à Paul McCartney qu’il ne gagnerait jamais d’argent avec les Beatles ?
R: Son père lui avait dit qu’il ne gagnerait jamais d’argent en jouant dans un groupe.
Q: Comment Paul McCartney a-t-il réagi aux doutes de son père ?
R: McCartney a été motivé par ces doutes pour prouver que son père avait tort.
Q: Quel genre de musique les Beatles jouaient-ils à l’origine ?
R: Les Beatles ont commencé par jouer du skiffle, un genre populaire au Royaume-Uni dans les années 1950 et 1960.