Magazine Culture

Les reprises préférées des Beatles par Paul McCartney

Publié le 16 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez les reprises des Beatles favorites de Paul McCartney, incluant des artistes tels qu’Esther Phillips, Ray Charles et Joe Cocker, qui ont su donner une nouvelle dimension à ces classiques intemporels.

Des milliers d’artistes différents ont repris les Beatles au cours des 60 dernières années et, malheureusement, la grande majorité d’entre eux n’ont pas réussi à rendre justice au groupe. En général, la plupart des artistes essaient de faire une impression des Beatles, et les préférées de Paul McCartney sont celles où les artistes donnent une tournure unique à une chanson du canon des “Fab Four”.

Tout au long de sa carrière, Paul McCartney a été interrogé à de nombreuses reprises sur ses reprises préférées, et l’une de ses réponses est restée constante. Lors d’une question-réponse sur Twitter en 2014, l’ancien Beatle a déclaré à l’un de ses fans : “Il y en a tellement que j’aime que c’est difficile à dire, mais la version d’Esther Phillips de ‘And I love HIM’ me vient à l’esprit”.

En outre, lors d’une discussion avec Jarvis Cocker, le leader de Pulp, à l’Institut des arts du spectacle de Liverpool en 2018, McCartney a commenté : “La première qui a vraiment attiré mon attention est celle d’Esther Phillips, chanteuse de R&B. Elle a fait une version féminine de ‘And I Love Her’ appelée ‘And I Love Him’, qui est vraiment géniale. Je l’adore”. Esther Phillips a publié cette reprise en 1965, un an seulement après la sortie de la version originale des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Macca a ensuite cité la version de Ray Charles de “Eleanor Rigby”, qu’il dit “adorer”. Il a également commenté le phénomène de “Yesterday”, la chanson la plus reprise de l’histoire, et a révélé ses versions préférées du titre classique.

Lire  Lennon et McCartney font l'actualité

Il a poursuivi : J’ai eu de la chance quand je suis arrivé avec “Yesterday”. Parce qu’elle a été reprise environ 3000 fois. Et je pense que 3000 personnes, peut-être plus, l’ont enregistrée. J’ai donc toujours été étonné : ‘3000, wow. C’est génial”. Mais je me suis demandé qui étaient ces gens. J’ai donc dit à l’un de nos collaborateurs : “Johnny, peux-tu me donner le top 10 ? Donne-moi juste les dix meilleurs”. Je les ai donc tous écoutés. Elles étaient géniales. Il y avait Frank Sinatra, Elvis, Marvin Gaye – très cool, Ray Charles, et j’en passe. Des gens extraordinaires, des versions extraordinaires”.

Après la mort du légendaire musicien de Sheffield Joe Cocker, McCartney a fait l’éloge de sa reprise de “With A Little Help From My Friends”. Il a déclaré dans un communiqué : “Je me souviens que [Cocker] et Denny Cordell sont venus au studio de Saville Row et m’ont fait écouter ce qu’ils avaient enregistré. C’était tout simplement époustouflant… [Il] a totalement transformé la chanson en un hymne soul, et je lui en suis éternellement reconnaissant”.

D’après les commentaires de McCartney, il semble heureux que des musiciens de tous horizons puissent donner leur propre tournure à ses créations, quel que soit le genre. McCartney souhaite plutôt que les artistes fassent preuve d’ingéniosité et ajoutent une nouvelle dimension au morceau, ce qui le différencie clairement de l’original, plutôt que d’essayer paresseusement de reproduire les Beatles.

Écoutez ci-dessous la chanson “And I Love Him” d’Esther Phillips.


Retour à La Une de Logo Paperblog