Magazine Culture

George Harrison a failli annuler la tournée des Beatles en 1964 par loyauté envers Ringo Starr

Publié le 16 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: George Harrison, membre des Beatles, a failli annuler la tournée mondiale de 1964 du groupe par loyauté envers Ringo Starr, absent pour des raisons de santé. Harrison a toujours valorisé l’intégrité du groupe original.

En 1964, John Lennon, Paul McCartney et George Harrison se préparent à entamer une tournée mondiale sans Ringo Starr. À ce moment-là, Starr fait partie des Beatles depuis deux ans, mais ils prévoient de le remplacer temporairement. Il est hospitalisé pour une amygdalite et manque une partie de la tournée. Starr s’est senti incroyablement blessé par cette situation, mais il est peut-être un peu réconfortant de savoir que Harrison s’est battu avec acharnement pour annuler la tournée.

George Harrison voulait annuler une tournée parce que Ringo Starr était malade

Pendant que Starr était à l’hôpital, le reste du groupe a commencé à travailler avec un batteur suppléant, Jimmy Nichol.

“Ringo a manqué une partie de la tournée parce qu’il était à l’hôpital pour une amygdalite”, a déclaré McCartney, selon The Beatles Anthology. “Nous ne pouvions pas annuler, donc l’idée était de trouver un remplaçant. Nous avons choisi Jimmy Nicol, un batteur de session de Londres. Il a bien joué – évidemment pas la même chose que Ringo, mais il a bien couvert.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La décision de poursuivre la tournée irrite Harrison. Il estime que ce n’est pas une tournée des Beatles si Starr n’en fait pas partie.

“Bien sûr, avec tout le respect que je dois à Jimmy, nous n’aurions pas dû le faire”, a-t-il déclaré. “Le fait est que c’était les Fabs. Pouvez-vous imaginer les Rolling Stones partant en tournée ? ‘Oh, désolé, Mick ne peut pas venir. Mick ne peut pas venir. – D’accord, nous trouverons quelqu’un d’autre pour le remplacer pendant deux semaines. C’était idiot et je ne comprenais pas. J’ai vraiment détesté la façon dont nous ne pouvions pas prendre de décision par nous-mêmes à l’époque. C’était juste : “Allez-y” – “Mais Ringo doit venir avec nous”. -Non, désolé, vous aurez un nouveau batteur”.

Selon le producteur George Martin, les protestations de Harrison ont failli empêcher le groupe d’effectuer une partie de sa tournée.

“Ils ont failli ne pas faire la tournée en Australie”, a-t-il déclaré. George est une personne très loyale et il a dit : “Si Ringo ne fait pas partie du groupe, ce ne sont pas les Beatles. Je ne vois pas pourquoi nous devrions le faire, et je ne le ferai pas’. Il a fallu toute la persuasion de Brian [Epstein] et la mienne pour dire à George que s’il ne le faisait pas, il laissait tomber tout le monde”.

Lire  STELLA MCCARTNEY, UN SOUTIEN-GORGE POUR AIDER À LUTTER CONTRE LE CANCER

George Harrison a eu raison de défendre Ringo Starr

Harrison aurait peut-être déçu les fans s’il n’avait pas participé à la tournée, mais il a eu raison de prendre la défense de Starr. Le batteur se sentait dévasté par le fait que le groupe l’abandonnait.

“Ma maladie a été un véritable événement”, a déclaré Starr. “C’était très étrange qu’ils partent sans moi. Ils avaient pris Jimmy Nicol et je pensais qu’ils ne m’aimaient plus – tout cela m’est passé par la tête”.

Starr avait déjà été confronté à ce sentiment auparavant. Lorsqu’il a rejoint le groupe pour la première fois, ils l’ont remplacé par un batteur de session en studio, et il craignait qu’ils ne le renvoient. Il était souvent négligé dans le groupe. La colère de Harrison à l’idée de tourner sans Starr prouve que les coéquipiers de Starr l’apprécient.

George Harrison est le Beatle qui a le plus insisté pour que Ringo Starr rejoigne le groupe

Harrison et Starr étaient de bons amis, et le guitariste a souvent exprimé son soutien au batteur. Harrison a même mené la campagne pour faire entrer Starr dans le groupe. Le groupe a d’abord travaillé avec le batteur Pete Best, mais Harrison préférait Starr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines