Magazine Culture

Comment Robbie McIntosh est devenu le guitariste attitré de Paul McCartney, John Mayer et d’autres musiciens

Publié le 17 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il a rejoint les Pretenders en 1983 ; quelques années plus tard, McCartney lui a demandé de jouer de la guitare solo lors de sa première tournée, et le reste appartient à l’histoire.

À l’été 1989, Paul McCartney prend la route pour la première fois en tant qu’artiste solo. Les tournées Wings des années soixante-dix ne comportaient qu’un petit nombre de chansons des Beatles, mais cette fois-ci, il allait en jouer près de vingt par soir. Pour ce faire, il a besoin d’un guitariste capable de recréer certaines parties célèbres jouées à l’origine par George Harrison et John Lennon. McCartney avait le choix entre plusieurs grands noms, mais il a opté pour Robbie McIntosh.

“Cette tournée a été le point culminant de ma vie”, déclare McIntosh à Rolling Stone via Zoom depuis sa maison de Weymouth, en Angleterre. “On ne peut pas faire mieux. Vraiment pas.

McCartney a utilisé McIntosh en studio lorsqu’il a enregistré Flowers in the Dirt et Off the Ground, et il a ramené le guitariste sur la route pour son New World Tour de 1993. Mais le travail de McIntosh avec McCartney ne représente qu’un petit pourcentage de son CV musical. Il a rejoint les Pretenders en tant que guitariste principal en 1983, peu après la mort du membre fondateur James Honeyman-Scott, et a joué sur des classiques tels que “Middle of the Road” et “Don’t Get Me Wrong”, avant de se retirer en 1987 pour passer plus de temps avec sa famille.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ces dernières années, il a fait des tournées mondiales avec John Mayer, Norah Jones, Tom Jones et Sinead O’Connor, et a travaillé en studio avec Céline Dion, Tori Amos, Talk Talk, Tears for Fears, Josh Groban, Mark Knopfler et bien d’autres encore.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines