Magazine Culture

Combien de chansons Paul McCartney a-t-il écrites ?

Publié le 17 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

1°/ TLDR: Découvrez l’impressionnant héritage de Paul McCartney, qui a écrit plus de 1059 chansons au cours de sa carrière, y compris des succès mondiaux avec les Beatles, Wings, et en solo.

Paul McCartney écrit des chansons depuis presque toujours. Il a joué une chanson d’Eddie Cochran pour impressionner John Lennon lors d’une audition pour rejoindre les Quarrymen, et le duo a commencé à écrire des chansons originales peu de temps après. Le reste – les Beatles, Wings, une carrière solo prolifique, le fait d’être traité d’idiot par un artiste qui a repris l’une de leurs chansons – fait partie de l’histoire. Mais combien de chansons Paul a-t-il écrites ? Jetons un coup d’œil.

Paul McCartney a écrit au moins 1 059 chansons.

John et Paul se partagent régulièrement les droits d’auteur sur les chansons des Beatles. Même si l’un d’entre eux a contribué beaucoup plus que l’autre à la formulation d’une chanson (comme “The Ballad of John and Yoko”), les deux sont cités comme coauteurs.

Le duo a créé sa propre maison d’édition, Northern Songs, pour gérer les droits de sa musique. L’entreprise a publié des centaines de chansons des Fab Four. Même certains morceaux ne faisant pas partie des Beatles, comme la bande originale de George Harrison pour le film Wonderwall, ont été publiés sous la bannière de Northern Songs.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pour déterminer le nombre de chansons que Paul McCartney a écrites au cours de sa carrière, il faut s’appuyer sur le répertoire de l’American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP). L’ASCAP indique que Paul a écrit 1 059 chansons. C’est un chiffre stupéfiant, quel que soit l’angle sous lequel on le considère.

Paul est né le 18 juin 1942. S’il a commencé à écrire des chansons dès le premier jour (ce qui n’est manifestement pas le cas), cela représente plus de 13 chansons par an, soit plus d’une par mois. Macca a commencé à écrire de la musique vers l’âge de 15 ans. Si l’on dit qu’il a été un compositeur actif chaque jour pendant 66 ans, le total annuel passe à plus de 16. Cela ne ferait pas beaucoup bouger le compteur, mais Paul a utilisé un faux nom – Bernard Webb – sur la chanson à succès “Woman” qu’il a donnée à Peter et Gordon en 1966.

Paul a probablement des dizaines de chansons qu’il n’a jamais enregistrées ou qu’il n’a jamais déposées auprès de l’ASCAP. Cela signifie qu’il a sans doute écrit plus de 1 059 chansons dans sa vie. C’est pourtant le meilleur point de départ pour étudier la production de Macca.

Lire  The Beatles : décès de l'ancien chauffeur des Beatles

Quelle est la chanson des Beatles la plus réussie de Paul ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines