70 ans après, une veste "retrouve" son parachutiste
L'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise a dévoilé le 16 mai, en présence de sa famille, une vitrine dédiée au parachutiste américain John "Jack" Lang, dont la veste de saut a été trouvée dans une ferme normande dans les années 80 et identifiée en 2018 seulement.
Un jour des années 80, un collectionneur découvre dans une ferme normande une véritable relique du Jour J, une veste de saut de parachutiste américain. En 2017, M. Digard acquiert la veste et entreprend des recherches pour retrouver son propriétaire. Ce n'est qu'en 2018 qu'il parvient à identifier le propriétaire de cette veste, un dénommé John E. Lang. Après des recherches aux US National Archives de Saint Louis dans le Missouri, il identifie le comté du Montana où résidait John Lang. Il découvre le site internet d'un candidat au Sénat portant le même nom de famille et résidant dans le Montana. Il décide de le contacter en espérant qu'il ait un lien de parenté avec le parachutiste de la veste. La réponse du candidat au Sénat est immédiate : " John was my father ! Wow, please respond to me !". C'était la veille de Thanksgiving et les six enfants de John E. Lang s'étaient retrouvés pour l'occasion chez le frère aîné. Cette soirée restera gravée dans la mémoire de la famille Lang à tout jamais. Depuis, les six enfants et certains petits enfants ont fait le déplacement jusqu'en Normandie sur les pas de leur défunt aïeul.
Crédits (c) Airborne Museum - De gauche à droite: Arnaud Digard, Laurel McMahon Lang, Marc Lefèvre, Ken Lang et Anne Boothe Lang
Le 5 juin 1944 au soir, avant minuit, dans le cadre de l'Opération Neptune, " Jack ", 21 ans, de la Compagnie H, 3è Bataillon du 507th PIR, embarque à bord d'un C-47. La mission principale du 507th est de renforcer le 505thPIR dans la prise des ponts sur le Merderet à la Fière et à Chef du Pont et d'assister le 508thPIR jusqu'à la Douve. Il est 2h38 lorsque le largage est effectué. L'effet de surprise des premières vagues ayant disparu, l'unité de " Jack " essuie de nombreux tirs de la défense anti-aérienne allemande qui vont sérieusement perturber les largages de sa formation de 36 avions. Jack témoignera plus tard qu'il fut largué très loin de sa " Drop Zone " puis recueilli et caché par les habitants d'une ferme. Le lieu de découverte de sa veste dans les marais autour de Graignes confirme qu'il a été victime d'un largage hasardeux, à plusieurs kilomètres au sud de la " DZ T " d'Amfreville. Lang participera par la suite aux opérations des Ardennes et d'Allemagne, et sera démobilisé en 1945. Il a reçu pour ses actions au combat 4 médailles. Après-guerre, de retour dans les grandes plaines du Montana il reprend la ferme familiale. Avec son épouse, ils ont fondé une famille de 6 enfants qui aujourd'hui encore perpétuent sa mémoire et l'action héroïque qu'il a menée lors de la Seconde Guerre mondiale. Décédé le 2 mai 1997, " Jack " n'a jamais souhaité revenir en Normandie, marqué par la dureté des combats et la perte de ses compagnons d'armes. C'est pour rendre hommage à cet homme, et le hasard qui a mis au jour son histoire, que l'Airborne Museum, en partenariat avec la famille Digard, et en présence d'une partie de la famille Lang, a inauguré une vitrine abritant l'objet le 16 mai 2023.