Magazine Culture

La chanson de Paul McCartney qui contenait des “petites allusions inoffensives” à John Lennon

Publié le 18 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Plongez dans la querelle musicale entre Paul McCartney et John Lennon avec la chanson “Too Many People” de McCartney, une critique subtile mais marquée à Lennon.

La désintégration de l’amitié entre John Lennon et Paul McCartney a été complexe. Il ne s’agit certainement pas d’une rupture totale, comme de nombreux fans l’ont imaginé à l’époque. Les deux hommes sont restés en contact, même si c’était par l’intermédiaire d’amis et d’avocats, et l’animosité entre eux s’était largement atténuée au milieu des années 1970. Mais pendant une brève période, les coups portés par les anciens Beatles ont constitué un divertissement de premier ordre.

L’une des attaques les plus notoires de McCartney contre Lennon se trouve dans les paroles de “Too Many People”, le titre phare de son album Ram de 1971. Avec ses lignes sur les “pratiques de prédication” et la “clandestinité”, McCartney s’est attaqué à certaines hypocrisies de Lennon. Le résultat est un ajout fascinant à la querelle publique entre les deux à l’époque, et même un demi-siècle plus tard, McCartney est un peu sensible au contenu de la chanson.

“Cette chanson a été écrite environ un an après la séparation des Beatles, à une époque où John me lançait des missiles avec ses chansons, et une ou deux d’entre elles étaient assez cruelles”, a écrit McCartney dans son livre The Lyrics : 1956 to the Present. “Je ne sais pas ce qu’il espérait obtenir d’autre que de me frapper au visage. Tout cela m’a vraiment agacé. J’ai décidé de lui retourner mes missiles, mais je ne suis pas vraiment ce genre d’écrivain, alors c’était plutôt voilé.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

C’était l’équivalent dans les années 1970 de ce que nous appellerions aujourd’hui un “diss track”. Les chansons de ce type, où l’on critique le comportement de quelqu’un, sont aujourd’hui assez courantes, mais à l’époque, c’était un “genre” assez nouveau. L’idée d’un trop grand nombre de personnes “prêchant la pratique” visait certainement John qui disait à chacun ce qu’il devait faire – me disant, par exemple, que je devais faire des affaires avec Allen Klein”, a ajouté McCartney.

“J’en avais assez qu’on me dise ce que je devais faire, alors j’ai écrit cette chanson. J’ai donc écrit cette chanson. ‘You took your lucky break and broke it in two’ (Tu as pris ta chance et tu l’as cassée en deux), c’est en fait ce que je disais : ‘Tu as pris cette chance, alors bonne chance’. Mais c’était plutôt léger. Je n’ai pas vraiment fait preuve de sauvagerie, et c’est en fait une chanson assez optimiste ; elle n’a pas l’air si vitriolique que ça. Si vous ne connaissiez pas l’histoire, je ne sais pas si vous seriez en mesure de deviner la colère qui se cache derrière l’écriture”.

Lire  Julian Lennon : quelques nouvelles

De nombreux fans l’ont deviné, comme le prouve le fait que McCartney ait évoqué l’impact de la chanson peu de temps après la mort de Lennon en 1980. “Je regardais mon deuxième album solo, Ram, l’autre jour, et je me souviens qu’il y avait une toute petite référence à John dans tout l’album”, a déclaré McCartney à Playboy en 1984. “Il a beaucoup prêché et cela m’a un peu hérissé le poil. Dans une chanson, j’ai écrit : ‘Trop de gens prêchent des pratiques’, je crois que c’est la phrase. Je veux dire que c’était une petite pique à l’encontre de John et Yoko. Il n’y avait rien d’autre qui les concernait. Oh, il y a eu ‘You took your lucky break and broke it in two’.”

“Piss off, gâteau. Et ce n’est rien, c’est tellement inoffensif, juste des petites remarques”, a réitéré McCartney à Mojo en 2001. Mais la première ligne parle de “trop de gens qui prêchent des pratiques”. J’avais l’impression que John et Yoko disaient à tout le monde ce qu’il fallait faire. Et je pensais que nous n’avions pas besoin qu’on nous dise ce que nous devions faire. Toute la teneur de l’histoire des Beatles avait été, par exemple, “à chacun sa vie”. La liberté. Soudain, on nous a dit : “Vous devriez faire ceci”. C’était un peu comme un doigt d’honneur, et ça m’énervait. C’est donc devenu un de leurs traits de caractère”.

Pour sa part, Lennon semble avoir immédiatement compris qu’il était le sujet de “Too Many People”. Il y avait tous les passages au début de Ram comme “Too many people going underground” (trop de gens qui prennent le maquis). C’était nous, Yoko Ono et moi”, dira plus tard Lennon. “Et ‘You took your lucky break’, c’était en considérant que nous avions eu la chance d’être avec lui.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines