TLDR : Découvrez qui, parmi les membres des Beatles, a vendu le plus de singles. C’est une plongée passionnante dans l’histoire et la compétitivité musicale du plus grand groupe de rock des années 60.
L’alchimie musicale entre les quatre membres des Beatles ne pourra jamais être reproduite. Même s’il existe une équation mathématique parfaite pour faire fonctionner les chansons des Beatles dans un contexte moderne, il y a fort à parier qu’elle ne fonctionnerait pas aussi bien parce que les principaux membres du groupe n’avaient pas la même magie que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Mais cette créativité s’est aussi appuyée sur une certaine concurrence.
Pendant toute la durée de leur collaboration, John Lennon et Paul McCartney ont considéré leur travail d’écriture comme une compétition plutôt qu’autre chose. Alors que la plupart du temps, ils écrivaient des chansons ensemble ou ajoutaient des morceaux au travail de l’autre, leurs dernières années se résumaient à écrire quelque chose pour surpasser leur concurrent. Cela n’est nulle part plus évident que dans le single commun “Strawberry Fields Forever”/”Penny Lane”, chacun étant une dissection différente de leur enfance à Liverpool.
George Harrison n’était pas loin derrière eux, signant quelques-uns des meilleurs titres des derniers projets des Beatles, comme “Here Comes the Sun” et “While My Guitar Gently Weeps”. Cependant, quel Beatle a eu le plus grand nombre de singles numéro un parmi tous les Beatles ?
Bien que l’homme soit talentueux, Ringo Starr n’atteindra pas les mêmes sommets que ses coéquipiers. Même si c’est sa première carrière solo qui a remporté le plus de succès avec des disques comme “It Don’t Come Easy”, Starr a toujours été plus enclin à travailler avec les gens qui l’entouraient pour s’amuser sur la route que sur les palmarès.
Si l’on compte les singles des Beatles, la majeure partie du début de leur carrière est dominée par les chansons de Lennon, qui a guidé le groupe vers certains de ses premiers grands succès comme “Twist and Shout” et “A Hard Day’s Night”. Lorsque le groupe a commencé à se tourner vers des moyens plus créatifs, McCartney a semblé prendre le relais en tant que principal producteur de hits. Pendant la majeure partie de la carrière de Thor, McCartney prend toujours la face A, les odyssées expérimentales de Lennon étant souvent reléguées au verso du disque.
Après la séparation du groupe, c’est Harrison qui a connu le plus de succès, enchaînant les tubes à partir de son catalogue de chansons issues de son premier album solo, All Things Must Pass. Au fil des ans, cependant, il y a toujours eu un vainqueur incontestable pour le plus grand nombre de singles numéro un.
Lire Le moment où Dhani Harrison et George Martin découvrent un solo perdu sur le morceau des Beatles "Here Comes The Sun".En ce qui concerne les chansons des Beatles et les chansons en solo, c’est McCartney qui a obtenu le plus grand nombre de chansons au sommet du hit-parade, avec 19 chansons. Bien que McCartney ait pu atteindre cette position en raison de la profondeur de son catalogue, cela est également dû à la façon dont il construit ses chansons.
Tout au long de son travail avec les Beatles et à la tête de son groupe solo Wings, McCartney a toujours été un maître de la mélodie, trouvant la note qui peut le plus toucher la corde sensible des auditeurs. La célébrité ne semblait pas non plus avoir d’importance pour Lennon ou Harrison à la fin des choses, Lennon souhaitant vivre une vie loin de l’ombre des “Fab Four” et Harrison se plongeant dans le spiritualisme et écrivant des chansons qui correspondaient davantage à ce qu’il voulait dire qu’à ce que souhaitait une équipe de production.
Depuis le premier jour, Paul McCartney a toujours voulu être l’un des plus grands artistes du monde, et sa connaissance de la musique pop l’a amené à être en phase avec les différentes tendances musicales tout en ayant le courage de les défier pour créer quelque chose d’encore plus extravagant. Cette tendance se poursuit avec l’âge, puisque McCartney continue d’inscrire son dernier album, McCartney III, au palmarès des ventes d’albums. La musique des Beatles a peut-être été adoptée par le monde entier, mais Paul McCartney se concentre toujours sur l’écriture de la meilleure chanson que ses fans veulent entendre.