La plupart des fruits du démon de type Logia dans One Piece d’Eiichiro Oda confèrent des pouvoirs qui dépassent de loin les deux autres catégories dans leur forme la plus simple. En ingérant ces fruits, l’utilisateur reçoit un large éventail de capacités couvrant les attaques à distance, la manipulation de l’environnement et, surtout, le pouvoir d’intangibilité. Au début de la série, cela s’est avéré être un problème majeur pour Luffy et les Chapeaux de paille, qui ont dû concevoir des contre-mesures spécifiques contre le fruit dans chaque cas. Seule l’introduction du Haki a permis d’égaliser les chances entre les utilisateurs de Logia et la population en général, tout en laissant un écart de puissance considérable qu’il sera difficile de combler. Il va sans dire que plusieurs des combattants les plus puissants de One Piece sont des utilisateurs de Logia, comme en témoignent Barbe Noire, l’amiral Akainu, l’amiral Kizaru, Smoker, Crocodile, Enel et bien d’autres.
L’un des fruits les plus emblématiques et les plus recherchés de cette catégorie est cependant le Mera Mera no Mi, qui a récemment été mangé par Sabo, chef d’état-major de l’armée révolutionnaire et frère juré de Luffy. Avant les événements de l’arc Dressrosa, où Sabo est entré en possession du fruit, celui-ci a été rendu célèbre par le fils du roi des pirates, Portgas D. Ace, qui était également le frère juré de Luffy et le commandant de la deuxième division des pirates de Barbe-Blanche jusqu’à sa mort lors de la guerre du Sommet de Marineford. Les exploits d’Ace avec le fruit lui ont valu l’épithète de « Poing de feu », qui était également son attaque signature lorsqu’il utilisait le pouvoir du Mera Mera no Mi. Réputé pour son pouvoir explosif, son style de combat spectaculaire et son utilisation novatrice des capacités enflammées du fruit, Ace a fait de ce dernier un élément emblématique de One Piece et l’un des fruits du démon les plus convoités de l’histoire.
Un enfer rugissant
Nommé d’après l’onomatopée japonaise qui fait référence à l’explosion d’un objet, le Mera Mera no Mi a été mangé par Ace après son départ de l’île de Dawn, où il a fait naufrage sur une île sous le pseudonyme de Masked Deuce. Après avoir tenté en vain de s’échapper, Ace était prêt à manger un fruit pour soulager sa faim, qui, à son insu, était le Mera Mera no Mi. Il décida de partager le fruit, mais le mangea en premier et réussit à obtenir son pouvoir. Les deux hommes s’échappent alors et forment les Spade. Fruit orange rond dont la surface est ornée de motifs tourbillonnants semblables à des flammes, le Mera Mera no Mi ressemble à s’y méprendre aux pouvoirs du fruit du démon qu’il confère, couronné d’un pédoncule tourbillonnant. Comme la plupart des autres types de logia, le plus grand avantage de ce fruit est l’intangibilité qu’il confère, en plus de permettre à ses utilisateurs de créer, de manipuler ou de transformer leur corps en feu.
Cela ouvre la voie à des attaques extrêmement puissantes basées sur le feu, offrant une plus grande résistance à la chaleur, ou la possibilité d’augmenter les attaques physiques avec du feu, tout en permettant à l’utilisateur d’enflammer son propre corps et de brûler ses adversaires s’ils s’approchent trop près. Lorsqu’il est opposé à d’autres types de Logia, le fruit semble se défendre assez bien et parvenir à une impasse, comme le montrent les combats d’Ace contre Smoker et Aokiji. Malheureusement, le seul fruit auquel il semble inférieur est le Magu Magu no Mi d’Akainu, car il se situe en dessous de lui dans la hiérarchie des éléments, le magma étant considéré comme encore plus chaud que le feu. Même l’intangibilité offerte par le fruit est réduite à néant, car Ace n’a pu se défendre contre aucune des attaques d’Akainu, ce qui a conduit à sa défaite et à sa mort face au futur Amiral de la Flotte.
Le Logia le plus recherché
Après la mort d’Ace, son nom et sa renommée n’ont cessé de croître, et avec eux, le profil de son fruit du démon. Lorsque Luffy et les Chapeaux de paille débarquent au Corrida Colosseum de Dressrosa, ils sont stupéfaits de découvrir que le Mera Mera no Mi est désormais entre les mains de Donquixote Doflamingo, qui l’a offert comme prix au vainqueur d’un tournoi organisé dans ce lieu. Furieux d’apprendre cela, Luffy s’est juré de participer au tournoi et de le gagner, même s’il n’aurait pas pu manger le fruit et s’approprier son pouvoir. Heureusement pour lui, un autre de ses frères jurés, Sabo, présumé mort, s’était également rendu à Dressrosa avec ses camarades de l’Armée révolutionnaire. Sabo a finalement remporté le tournoi après s’être fait passer pour Luffy lors de l’affrontement final, devenant ainsi le prochain utilisateur du Mera Mera no Mi et héritant du testament d’Ace.
Depuis la Guerre du Sommet, le Mera Mera no Mi est connu comme le fruit du démon manié par le fils de l’ancien Roi Pirate. Ses capacités destructrices ayant été révélées au monde entier à Marineford, sa renommée en tant que fruit du démon du Poing de Feu s’est encore accrue, au point que tous les participants au Colisée de Corrida étaient prêts à risquer leur vie pour s’approprier ses pouvoirs. Doflamingo avait l’intention de s’en servir pour saper les fondements de l’alliance entre Luffy et Trafalgar Law, car il savait que le capitaine du Chapeau de paille interviendrait sans hésiter pour empêcher le fruit du démon d’Ace de tomber entre de mauvaises mains. Pour la plus grande chance de Luffy, Sabo a pu remporter le fruit à sa place, empêchant ainsi son pire cauchemar de se réaliser.
Deux générations de poings de feu
Ace a généralement nommé la plupart de ses attaques Mera Mera no Mi d’après des expressions japonaises qui renvoient à certaines mythologies spécifiques. La plus emblématique d’entre elles est sans doute « Hiken », qui se traduit littéralement par « Poing de feu », et qui le voit transformer son poing en flammes et lancer une puissante colonne de feu vers son adversaire. On dit qu’Ace a coulé d’innombrables navires de guerre et vaincu des hordes de pirates extrêmement puissants grâce à ses pouvoirs de flamme, et à cette attaque en particulier. En consommant le fruit après avoir remporté le tournoi du Corrida Colosseum, Sabo a déclenché sa propre version de Hiken, pour signifier qu’il était prêt à assumer le rôle qu’Ace avait joué dans la vie de Luffy. L’arsenal offensif d’Ace comprend également un certain nombre d’attaques à courte et longue portée, qui lui permettent de créer des constructions de feu à la manière d’un filet avec « Enjomo », ou d’amasser des flammes et de lancer un gigantesque pilier de feu sur son adversaire avec « Enkai » et « Hibashira ».
L’article One Piece : Quel fruit du démon avait Ace ? Le Mera Mera no Mi expliqué ! est apparu en premier sur Mangamag.fr.