Magazine Culture

Pourquoi la reprise de “Yesterday” de Marianne Faithfull pourrait surpasser l’original des Beatles ?

Publié le 19 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez pourquoi la version de “Yesterday” par Marianne Faithfull pourrait surpasser l’originale des Beatles. Une interprétation plus mature, une instrumentation riche, une émotion exacerbée – une nouvelle vision du chef-d’œuvre des Beatles.

La chanson “Yesterday” des Beatles a été reprise de nombreuses fois. Marianne Faithfull, une chanteuse qui est sortie avec Mick Jagger des Rolling Stones, a enregistré sa propre version du morceau. On peut dire que l’enregistrement de Faithfull est peut-être meilleur que l’original des Fab Four.

La chanson “Yesterday” des Beatles pourrait parler d’une jeune personne qui prend une situation trop au sérieux.

Lorsque Paul McCartney chante “Yesterday”, il y a comme un air d’innocence. La voix de Paul semble si jeune. Il est facile d’imaginer qu’il joue le rôle d’un jeune homme aux prises avec sa première rupture. Dans cette optique, “Yesterday” des Beatles pourrait être l’histoire d’un jeune homme mélodramatique parce qu’il n’a jamais vécu de tragédie romantique auparavant.

Faithfull était également jeune lorsqu’elle a enregistré “Yesterday”. Malgré cela, sa voix a plus de maturité. Lorsqu’elle chante les paroles mélancoliques de Paul, l’air semble plus las du monde et plus désespéré. Sa reprise comporte également des chœurs endeuillés. Le chant grandiose rend la tragédie de la chanson presque spirituelle.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La version des Beatles est beaucoup plus sobre que celle de Marianne Faithfull

L’instrumentation de “Yesterday” de Faithfull est également plus riche que celle de la version des Fab Four. La reprise ajoute une harpe qui rend le morceau plus dramatique. Le remplacement de la guitare acoustique par un piano était un choix judicieux. Yesterday” des Beatles est l’une des chansons pop baroques les plus célèbres, mais l’interprétation de Faithfull s’appuie davantage sur la musique baroque.

Lire  Michael Jackson sur le point de vendre une partie du catalogue des Beatles

Bien sûr, certains auditeurs pourraient trouver la reprise de Faithfull trop exagérée. La tristesse discrète de la chanson des Beatles pourrait être un atout. Paul s’appuyait clairement sur les paroles du morceau pour transmettre l’émotion plutôt que sur sa voix ou ses instruments. La simplicité de la chanson est ce qui la rend si facile à adapter à d’autres genres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines