Magazine Culture

Paul McCartney a révélé la “seule question” qu’il poserait à Buddy Holly s’il en avait l’occasion.

Publié le 19 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Paul McCartney, légende des Beatles, révèle l’énorme influence de Buddy Holly sur sa carrière musicale. S’il avait l’occasion de lui poser une question, il demanderait comment Holly a créé le riff de “That’ll Be The Day” et pourquoi il a pris l’avion fatal.

Paul McCartney reste aujourd’hui l’une des plus grandes icônes de la musique rock. Tout au long de sa carrière au sein des Beatles, et même longtemps après, il a créé certains des morceaux les plus vendus de tous les temps, tout en faisant la connaissance de nombreuses autres stars. Le musicien Buddy Holly a commencé sa carrière plusieurs années avant que McCartney ne rejoigne les Beatles, mais l’influence de Holly sur McCartney a été évidente tout au long de la carrière de ce dernier. En fait, il a joué un rôle important dans le désir de McCartney de devenir un musicien célèbre.

McCartney a révélé un jour que s’il pouvait dire quoi que ce soit à Holly aujourd’hui, il lui poserait une – enfin, peut-être deux – questions importantes.

Paul McCartney a été influencé par la musique de Buddy Holly

Ce n’est un secret pour personne que Paul McCartney est un grand fan de Buddy Holly, mais on sait moins que c’est en grande partie grâce à lui que John Lennon et Paul McCartney ont fondé les Beatles. En 1958, McCartney n’était qu’un adolescent et John Lennon et lui ont assisté à l’un des concerts de Holly au Royaume-Uni. À l’époque, Holly avait explosé, avec des succès comme “That’ll Be The Day” et “Peggy Sue”. En voyant Holly en concert, Lennon et McCartney ont su qu’ils voulaient faire une carrière musicale comme lui.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En 1973, quelques années après la séparation des Beatles et 15 ans après la mort prématurée de Holly, McCartney et sa femme de l’époque, Linda Eastman, ont acheté les droits du catalogue musical de Holly, qui comprenait tous ses plus grands succès. Selon The Paul McCartney Project, McCartney a expliqué dans une interview comment le père de Linda Eastman l’a aidé à prendre la décision d’acheter la musique de Holly.

“Lee Eastman m’a demandé quel genre de musique j’aimais et le premier nom que j’ai dit était Buddy Holly”, a déclaré McCartney. “Lee a contacté l’homme qui possédait la musique de Buddy Holly et l’a achetée pour moi parce que la musique de Buddy Holly était en vente.

Lire  Le meurtre de John Lennon : Comment les Beatles ont-ils réagi à sa mort, il y a 42 ans ?

Paul McCartney a révélé ce qu’il demanderait à Buddy Holly s’il en avait l’occasion

Paul McCartney a toujours été l’un des artistes qui l’ont le plus inspiré. En 2020, il a révélé la “seule question” qu’il poserait à Buddy Holly s’il en avait l’occasion.

“La question aurait été : “Comment faites-vous le riff de ‘That’ll Be The Day’ ? a déclaré McCartney dans une interview accordée au magazine britannique GQ.

“That’ll Be The Day” a été l’un des plus grands succès de Holly et la chanson qui l’a fait connaître aux États-Unis et au Royaume-Uni. McCartney a ajouté que les Beatles avaient “travaillé sur cette chanson” et qu’ils avaient fini par comprendre le riff. Il est intéressant de noter que McCartney a enchaîné avec une autre idée : “Je lui demanderais probablement pourquoi il a pris cet avion”, a-t-il déclaré.

La mort tristement célèbre de Holly est survenue bien trop tôt. Le musicien avait atteint une renommée mondiale à la fin des années 1950 et, lors d’une tournée aux États-Unis, il avait pris un avion de l’Iowa à destination du Minnesota pour le prochain concert du groupe. Cependant, quelques minutes après le décollage, l’avion s’est écrasé, tuant Holly, le pilote et deux personnes. Holly était au sommet de sa gloire et n’avait que 22 ans. Cette mort est devenue l’une des plus tristement célèbres de l’industrie musicale, Don McLean la qualifiant de “jour où la musique est morte”.

FAQ

Q: Quelle influence Buddy Holly a-t-il eue sur Paul McCartney ?
R: Buddy Holly a eu une influence significative sur Paul McCartney. Après avoir assisté à un concert de Holly, McCartney et John Lennon ont décidé de poursuivre une carrière musicale.

Q: Quelle question Paul McCartney poserait-il à Buddy Holly s’il en avait l’occasion ?
R: McCartney a déclaré qu’il demanderait à Holly comment il a créé le riff de “That’ll Be The Day” et pourquoi il a pris l’avion qui s’est écrasé.

Q: Quel lien Paul McCartney a-t-il avec la musique de Buddy Holly ?
R: En 1973, Paul McCartney et sa femme de l’époque, Linda Eastman, ont acheté les droits du catalogue musical de Buddy Holly.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines