TLDR : Paul McCartney, membre emblématique des Beatles, révèle qu’il s’est tourné vers l’alcool pour faire face à la séparation du groupe. Malgré les défis, il a réussi à surmonter cette période difficile grâce à l’aide de sa femme de l’époque, Linda Eastman.
Paul McCartney a connu la gloire aux côtés des Beatles, le groupe de rock britannique de quatre musiciens qui a pris le monde d’assaut dans les années 1960. À ce jour, aucun groupe de musique n’a sans doute jamais créé le chaos (connu sous le nom de Beatlemania) que les Beatles ont déclenché avec leur soulèvement.
Cependant, après une décennie de célébrité, les choses se sont terminées pour les membres du groupe sur une note plutôt amère. McCartney a fini par poursuivre les autres membres du groupe et s’est brouillé avec John Lennon. Au milieu de tout cela, McCartney a révélé dans une interview qu’il s’était “tourné vers l’alcool” pour faire face à cette rupture en dents de scie.
Sommaire
- Paul McCartney poursuit les Beatles en justice en 1970
- Paul McCartney a déclaré qu’il s’était tourné vers l’alcool pour faire face à la séparation du groupe.
- Paul McCartney et Ringo Starr restent des amis proches
- FAQ
Paul McCartney poursuit les Beatles en justice en 1970
En 1970, les Beatles sont célèbres depuis dix ans et les choses se gâtent rapidement. Les désaccords sont nombreux, notamment en ce qui concerne la gestion des finances du groupe, ce qui conduit à un procès entre Paul McCartney et ses coéquipiers. McCartney voulait que son beau-père, Lee Eastman, gère l’argent du groupe, tandis que les autres voulaient Allen Klein. En conséquence, McCartney a intenté un procès pour éteindre le contrat entre les quatre membres.
McCartney finit par gagner, ce qui lui permet de contrôler ses propres finances et sa musique. Les choses entre les autres et Klein ont fini par se gâter ; Klein a poursuivi Ringo Starr, John Lennon et George Harrison quelques années plus tard, et ils sont parvenus à un accord.
Harrison a déclaré en 1974 que c’était une bonne chose que McCartney ait poursuivi le groupe, et McCartney a déclaré en 2020 que c’était la seule chose qu’il pouvait faire pour “sauver les Beatles”. Cependant, la presse négative qui en découle s’avère trop lourde à gérer et McCartney se tourne vers l’alcool.
Paul McCartney a déclaré qu’il s’était tourné vers l’alcool pour faire face à la séparation du groupe.
En 1970, le groupe avait passé une décennie ensemble, mais la décision de McCartney de poursuivre ses coéquipiers en justice a eu pour conséquence une perception négative de lui par le public. Il en était conscient et, bien qu’il ait fait ce qu’il pensait devoir faire, cela n’a pas suffi. Il s’est tourné vers l’alcool pour l’aider à faire face au procès, à la séparation et à la perte de son meilleur ami, John Lennon.
Lire Yoko Ono et Susan Sarandon chantent contre le gaz de schiste“En vérité, j’ai tout simplement pris goût à l’alcool”, a déclaré McCartney dans une interview accordée au magazine britannique GQ en 2020, lorsqu’on lui a demandé si l’industrie avait affecté sa santé mentale. “Il n’y avait pas beaucoup de temps pour avoir des problèmes de santé mentale, c’était juste, f*** it, c’est boire ou dormir. Mais je suis sûr que c’est le cas, car c’était une période très déprimante.
Pour ce qui est de dépasser l’utilisation de l’alcool comme mécanisme de survie, McCartney a déclaré qu’il avait été inspiré par sa femme de l’époque, Linda Eastman, pour trouver le moyen de s’en sortir. J’ai pu sortir de la dépression en me disant : “OK, c’est vraiment mauvais et je dois faire quelque chose”, a-t-il déclaré. “C’est ce que j’ai fait. Et je pense que c’est ma façon de faire, presque en étant mon propre psychiatre.
Paul McCartney et Ringo Starr restent des amis proches
John Lennon est décédé en 1980 (McCartney et lui avaient heureusement réussi à se réconcilier avant sa mort), et George Harrison est mort en 2001. Aujourd’hui, les seuls membres des Beatles encore en vie sont McCartney et le batteur Ringo Starr, mais les deux hommes sont restés très amis malgré les épreuves qu’ils ont traversées il y a 50 ans.
McCartney et Starr se sont retrouvés au début de l’année lors d’une soirée patins à roulettes organisée par la créatrice de mode Stella McCartney, qui est la fille de McCartney. Starr a tweeté à propos de l’événement de février 2023. “Nous étions à la fête du patin à roulettes de Stella McCartney. On s’est bien amusé, allez les chercher, Paul, peace, and love”. Le tweet était accompagné d’une vidéo de Starr et McCartney dansant ensemble.
FAQ
Q: Comment Paul McCartney a-t-il géré la séparation des Beatles ?
R: Paul McCartney a révélé qu’il s’était tourné vers l’alcool pour faire face à la séparation des Beatles.
Q: Pourquoi Paul McCartney a-t-il poursuivi les Beatles en justice en 1970 ?
R: McCartney a poursuivi les Beatles pour avoir le contrôle de ses propres finances et de sa musique, suite à des désaccords sur la gestion financière du groupe.
Q: Comment Paul McCartney a-t-il surmonté son recours à l’alcool ?
R: McCartney a déclaré qu’il avait été inspiré par sa femme de l’époque, Linda Eastman, pour trouver le moyen de s’en sortir.