Magazine Culture

Ringo starr s’apprête à enregistrer un disque country après sa tournée

Publié le 19 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le batteur des Beatles Ringo Starr, 82 ans, n’a pas peur de l’âge : “J’adore jouer”.
“Le fait de jouer n’a jamais été éreintant – j’aime jouer. J’adore jouer avec ces gars-là”, a déclaré Ringo, rassasié aux côtés des membres de son dernier groupe All-Starr, dont Steve Lukather de Toto, Edgar Winter, Colin Hay de Men At Work et Hamish Stuart d’Average White Band, lors d’une pause de répétition à Los Angeles.

“J’adore ça et ce n’est pas fatigant. Je vais à la salle de sport presque tous les matins et je me prépare. Je pense que nous prenons tous un peu plus soin de nous maintenant”.

Starr a même demandé que d’autres dates soient ajoutées à cette tournée qui commence vendredi 19 mai à Temecula, en Californie, et que d’autres dates soient ajoutées à l’automne. (L’étape la plus proche de Toronto est le 7 octobre au Masonic Temple de Detroit).

“Il y avait trop de jours de congé”, a déclaré le batteur, apparemment infatigable.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je me suis donc plaint et nous avons comblé certains d’entre eux, car si je suis sur la route, je veux jouer. Je ne veux pas m’asseoir dans un hôtel et me détendre pendant trois jours. Avec ce groupe, c’est génial parce que tout le monde prend le poids. Mais Paul (McCartney), c’est un peu l’homme. Il doit donc prendre du temps pour se ressaisir. Mais comme nous sommes si nombreux, nous pourrions jouer tous les soirs. Je vous le promets.

“Mais Edgar a besoin d’un jour de repos”, ajoute-t-il en plaisantant.

Starr admet que les tournées d’aujourd’hui sont très différentes de celles de ses premiers jours dans le groupe pré-Beatles Eddie Clayton Skiffle Group, qu’il a cofondé en 1957 à Liverpool.

“Je dois beaucoup à Eddie”, a déclaré Starr. “Il vivait à côté de chez moi. Nous travaillions dans la même usine. Nous avions un ami nommé Roy qui jouait de la basse et nous étions un groupe de skiffle. Et Eddie était génial parce qu’il était l’un de ces gars qui pouvaient jouer n’importe quoi et j’ai juste eu cette caisse claire”.

Lire  Paul McCartney a déclaré que la chanson "Hey Bulldog" des Beatles comportait un "rap".

Dommage qu’ils n’aient pas réussi à trouver le bon rythme.
“Nous n’avions aucun sens du timing”, dit Starr en souriant. Nous jouions un morceau (commence à fredonner rapidement) et les gens essayaient de danser, mais nous ne savions rien faire d’autre que de dire : “Vous êtes sur scène ! C’est parti pour la folie ! Depuis, j’adore jouer. J’ai joué dans le plus grand groupe de mon monde, avec mes trois frères (les Beatles). C’est difficile d’être batteur et de jouer en direct. J’avais un fantasme. Je voulais être chanteur et pianiste dans un bar. Je jouerais donc beaucoup plus, je pense. Mais j’ai besoin de tous ces gars formidables derrière moi pour jouer (de la batterie)”.
Starr s’apprête également à sortir deux autres EP – l’un de lui, l’autre un disque de country à faire après la tournée, et un troisième qu’il a fait avec Linda Perry.

“J’en ai terminé un juste avant que nous ne commencions à répéter”, a-t-il déclaré. “Et Linda Perry est en train de faire un EP. La seule chose que je ferai sur cet EP sera de jouer de la batterie et de chanter. J’ai demandé à T-Bone (Burnett) et il m’a envoyé, je vous le promets, l’une des plus belles chansons country que j’ai entendues depuis longtemps. C’est de la country très ancienne et je me suis dit que j’allais faire un EP de country.

Interrogé à ce sujet, Starr a déclaré que la chanson Photograph, tirée de son album Ringo de 1973, avait plus de signification pour lui aujourd’hui qu’à l’époque, mais qu’il n’avait pas l’intention de célébrer le 50e anniversaire du disque cette année.

“Non, c’est un autre jour”, a-t-il déclaré.

Quant à son héritage, Starr a dit simplement : “J’avais un rêve à 13 ans. Je voulais être batteur et ce rêve est toujours d’actualité. Je n’ai jamais aimé faire ce métier. Vous savez, si vous jouez de votre instrument, vous ne vous curez pas le nez. La vie est belle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines