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Le compositeur George Martin a déclaré qu’il était le seul “génie de la musique pop”

Publié le 19 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Découvrez pourquoi George Martin, le producteur des Beatles, considère Brian Wilson des Beach Boys comme le véritable “génie de la musique pop”. Cet article explore l’influence de Wilson sur la musique pop, notamment à travers son chef-d’œuvre “God Only Knows”.

“Si quelqu’un a mérité le titre de cinquième Beatle”, a déclaré un jour Paul McCartney, “c’est bien George”. En tant que producteur des Beatles, le regretté George Martin avait pour mission de développer leur son et de concrétiser leur vision. Il y est parvenu avec une habileté quasi chimique. Ce faisant, il a changé la musique pour toujours et a joué un rôle essentiel dans la transformation d’une imagination ingénieuse en chefs-d’œuvre tangibles. Certains diraient même que l’expression “cinquième Beatle” sous-estime quelque peu son impact et qu’il était plutôt l’orchestrateur d’une révolution, mais ce n’est pas le cas. Non, Martin lui-même admettrait humblement qu’un seul génie a éclairé la voie du développement de la pop et qu’il n’a fait que suivre ses traces.

S’il y a une personne que je dois choisir comme génie vivant de la musique pop”, a déclaré Martin, “je choisirais Brian Wilson. “Je choisirais Brian Wilson. Sans Pet Sounds, Sgt. Pepper n’aurait pas vu le jour. Pepper était une tentative d’égaler Pet Sounds”. Compte tenu des personnes avec lesquelles il a travaillé, il s’agit là d’un grand éloge pour le cerveau des Beach Boys, mais il est facile de comprendre pourquoi il vénère autant Wilson. Même McCartney a ajouté : “Je pense que personne n’est éduqué musicalement tant qu’il n’a pas entendu Pet Sounds”.

Le sommet de l’album, “God Only Knows”, est un filigrane dans la musique pop. Il y a un avant “God Only Knows” et un après “God Only Knows”, le chef-d’œuvre représentant le moment où la pop est devenue baroque et s’est fermement appuyée sur les épaules de tous ceux qui l’avaient précédée pour regarder vers l’avant et prévoir un avenir radieux. Il a fait appel à des idées classiques et à la technologie pour créer quelque chose d’intemporel et de frais.

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Cette idée follement novatrice de stimuler l’invention créative par des moyens non conventionnels ne s’est pas arrêtée aux premières ballades pour piano. Wilson s’est demandé : “Et si vous utilisiez la technologie non seulement pour les capturer aussi fidèlement que possible, mais aussi pour informer l’art lui-même ? À son tour, la portée spirituelle du thème de la chanson s’est reflétée dans l’approche musicale.

Le concept était simple : chanter la joie sans barrières. Sur le plan sonore, la chanson cherchait à imiter ce concept. Comme l’explique Wilson lui-même : “Il n’y a pas vraiment de tonalité. C’est une chanson étrange. C’est ainsi qu’elle a été écrite. C’est la seule chanson que j’ai écrite qui ne soit pas dans une tonalité précise, et j’ai écrit des centaines de chansons. Cette fusion s’est poursuivie avec la superposition d’éléments grâce à la technologie. C’est à ce moment-là que la pop est devenue baroque.

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Cette subversion des formes musicales a été réalisée, en partie, en canalisant un enregistrement trois pistes de l’instrument sur un seul canal d’une bande huit pistes, ce qui a permis d’ajouter sept overdubs et des prises de voix au mixage si nécessaire. Mais l’intelligence de la chanson réside dans le fait que, même si elle contient toute cette magie de studio, elle est submergée par une beauté pure qui permet à l’auditeur de suivre ses contours étranges avec une facilité déconcertante, comme s’il s’agissait d’attaquer l’Everest dans un ascenseur. Et Wilson l’a renvoyée en bas pour que les Beatles et Martin le rejoignent aux nouveaux sommets de la pop.

Cette chanson, ainsi que de nombreuses autres compositions de Wilson, a complètement changé la façon de penser des musiciens. Comme l’a dit un jour le grand compositeur Leonard Bernstein – que Martin admirait également beaucoup : “Il y a une nouvelle chanson, trop complexe pour être comprise du premier coup. Elle n’a pu naître que de l’effervescence qui caractérise la scène musicale pop d’aujourd’hui. Brian Wilson, leader des célèbres Beach Boys et l’un des musiciens les plus importants d’aujourd’hui, chante sa propre chanson ‘Surf’s Up'”.

Et de poursuivre : “Poétique, belle même dans son obscurité, ‘Surf’s Up’ est un aspect des nouvelles choses qui se produisent dans la musique pop d’aujourd’hui. En tant que tel, c’est un symbole du changement que beaucoup de ces jeunes musiciens voient dans notre avenir”. Il semble donc que Martin soit loin d’être le seul parmi les grands esprits de la musique à considérer Wilson comme un “génie”. Mais l’apogée des pouvoirs de Wilson réside peut-être dans la manière dont il a appliqué cette innovation. Comme il l’a déclaré à propos de l’objectif de son propre travail : “Le concept de diffusion de la bonne volonté, des bonnes pensées et du bonheur n’est pas nouveau”.


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