TLDR : “Julia” est la seule chanson des Beatles que John Lennon ait enregistrée en solo, sans l’aide d’aucun autre membre du groupe. Cette chanson, écrite en Inde, est un hommage à sa mère Julia et à Yoko Ono.
Pour une grande partie du monde extérieur, John Lennon était le leader des Beatles. En tant que l’un des deux principaux chanteurs et auteurs-compositeurs du groupe, avec Paul McCartney, Lennon était celui qui avait le plus d’opinions et d’autorité de tous les membres du groupe. C’est lui qui a créé le groupe et, selon la plupart des souvenirs, c’est lui qui y a mis fin lorsqu’il a quitté le groupe à la fin de l’année 1969.
Malgré son indéniable individualité, Lennon s’est rarement présenté seul sur disque. Il s’en rapproche le plus sur des chansons en solo comme “My Mummy’s Dead” et “Working Class Hero”, où il s’accompagne uniquement à la guitare. Mais le style dépouillé de ces chansons avait un prédécesseur dans le canon des Beatles, un style beaucoup plus positif et éthéré.
Julia” est la seule chanson des Beatles que Lennon ait jamais enregistrée sans l’aide d’aucun de ses coéquipiers. Au cours des sessions particulièrement éclatées qui ont abouti à l’album The Beatles de 1968, mieux connu sous le nom de The White Album, différentes personnes travaillaient souvent sur différentes chansons en même temps.
Le pire des contrevenants est McCartney, qui enregistre plusieurs chansons, dont “Martha My Dear” et “Wild Honey Pie”. McCartney est aussi, par coïncidence, le premier des Beatles à apparaître en solo sur une chanson d’un groupe, ayant joué de la guitare et du chant pour “Yesterday” tout en étant accompagné d’un quatuor à cordes de musiciens de session. En revanche, l’austère et simple “Julia” représente le seul solo de Lennon dans le recueil de chansons des Beatles.
Lire Abe Laboriel Jr et Brian Ray : ils collaborent au nouvel album de....“Julia était ma mère. Mais c’était en quelque sorte une combinaison de Yoko et de ma mère”, se souvient Lennon à David Sheff en 1980. “Elle a été écrite en Inde. Sur l’album blanc. Et tout ce qu’il y a sur l’album blanc a été écrit en Inde alors que nous étions censés donner de l’argent à Maharishi, ce que nous n’avons jamais fait. On a eu notre mantra, on s’est assis dans les montagnes, on a mangé de la nourriture végétarienne dégueulasse et on a écrit toutes ces chansons. On a écrit des tonnes de chansons en Inde.”
“Je l’ai perdue deux fois”, ajoutera Lennon. “Une fois, lorsque j’avais cinq ans et que j’ai été placé chez ma tante. Et une fois encore, lorsqu’elle est morte physiquement”. Bien que Julia Lennon ait légué la responsabilité d’élever John à sa sœur Mimi, John et Julia reprennent contact pendant l’adolescence de Lennon et deviennent amis. Julia a été frappée et tuée par un policier qui n’était pas en service en 1958, alors que John n’avait que 18 ans.