Magazine Culture

Quand les Beatles ont remporté un Oscar

Publié le 22 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Malgré leur séparation, les Beatles ont remporté l’Oscar de la “meilleure chanson originale” pour “Let It Be” en 1971. Aucun membre du groupe n’a assisté à la cérémonie, et Quincy Jones a reçu le prix en leur nom.

Au cours de leur carrière, les Beatles ont reçu plusieurs récompenses. La plupart d’entre eux étaient des Grammys, et le groupe a remporté le prix du “Meilleur nouvel artiste” en 1965, celui de la “Chanson de l’année” en 1967 pour “Michelle” et celui de l'”Album de l’année” en 1968 pour Sgt. Pepper’s. Les Beatles ont également remporté un Academy Award, à l’époque de leur séparation.

En 1971, le groupe a rejoint l’illustre groupe de musiciens ayant reçu un Oscar. Bien sûr, à ce moment-là, ils s’étaient déjà séparés, de sorte que la victoire n’a peut-être pas été aussi célébrée qu’elle aurait pu l’être s’ils étaient encore une unité musicale soudée. En fait, aucun des membres du groupe n’a pris la peine d’aller chercher le prix lors de la cérémonie.

Les Fab Four avaient déjà été récompensés aux Oscars après que leur film A Hard Day’s Night, sorti en 1964, eut été nommé pour le “meilleur scénario” et la “meilleure musique”. Mais ce n’est que plusieurs années plus tard que le groupe a remporté l’un des prix les plus convoités pour son film documentaire Let It Be (1970).

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Réalisé par Michael Lindsey-Hogg, le film montre le processus d’enregistrement de leur dernier album du même nom, ainsi qu’un célèbre concert sur un toit londonien. Les séquences non utilisées dans le film original ont ensuite été utilisées par Peter Jackson dans le documentaire The Beatles : Get Back. Le film contient la chanson “Let It Be”, qui a remporté l’Oscar de la “meilleure chanson originale”.

Lire  Paul McCartney pour un concert exceptionnel

Les Beatles n’étaient pas présents à la cérémonie des Oscars pour recevoir leur prix et ont envoyé Quincy Jones pour le recevoir en leur nom. En prenant le trophée, Quincy Jones a déclaré : “C’est fantastique. Je voulais juste avoir une excuse pour m’en approcher, et j’aurais aimé que les Beatles soient tous présents ce soir pour recevoir ce trophée, mais je dois retourner diriger l’orchestre. En leur nom, merci beaucoup !”

Plus tard, Jones s’est souvenu de l’événement en détail. Il a déclaré : “Je me souviens d’être passé au studio du 799 de la Septième Avenue. Paul était dans le studio. Je lui ai dit : “Paul, je pense que tu devrais venir à cette cérémonie des Oscars parce que vous avez de bonnes chances de gagner et que vous pourriez être nommés, voire gagner”.

Jones poursuit : “Paul et moi avions une excellente relation. Il m’a dit : ‘Non, Quincy, tu ne me convaincras pas’. J’ai dit : ‘D’accord, je m’en fiche, n’y va pas’. Et il n’y est pas allé. C’était la première année où je dirigeais l’orchestre. J’ai dû poser mon bâton et aller faire un discours pour récupérer l’Oscar de Lennon et McCartney pour ‘Let It Be'”.

Découvrez ci-dessous les images de Jones recevant le prix et discutant de la soirée.


Retour à La Une de Logo Paperblog