TLDR : George Harrison, membre des Beatles, a perdu un procès pour violation du droit d’auteur pour sa chanson “My Sweet Lord”, jugée trop similaire à “He’s So Fine” des Chiffons. En réponse, Harrison a écrit et sorti “This Song”, une satire sur les droits d’auteur et le procès qu’il avait subi.
En 1971, George Harrison a été impliqué dans un long procès qui lui a coûté des centaines de milliers de dollars. Le procès accusait l’ancien Beatle d’avoir plagié une chanson des Chiffons lors de la création de “My Sweet Lord”. Si le procès a coûté beaucoup d’argent à George Harrison, il en a tout de même tiré une chanson qui se moque de la situation.
Sommaire
- George Harrison a perdu un procès sur les droits d’auteur concernant sa chanson “My Sweet Lord”.
- Harrison a écrit “This Song” en réponse au procès.
- Harrison a tourné un clip vidéo pour la chanson, dans lequel figurent quelques invités
- FAQ :
George Harrison a perdu un procès sur les droits d’auteur concernant sa chanson “My Sweet Lord”.
“My Sweet Lord” est l’un des plus grands succès de la carrière solo de George Harrison. Le titre a été publié dans l’album All Things Must Pass de 1970 et a également été publié en tant que single, atteignant la première place dans les charts aux États-Unis et au Royaume-Uni.
En 1971, Bright Tunes, l’éditeur de “He’s So Fine”, intente un procès à Harrison, l’accusant de plagiat. Alors que Harrison offre à l’éditeur 40 % des droits d’auteur de la chanson, la société est rachetée par l’ancien manager des Beatles, Allen Klein, qui veut obtenir 1,6 million de dollars de Harrison. Après avoir perdu le procès, Harrison a été contraint de donner 587 000 dollars à Klein.
Dans ses mémoires I, Me, Mine, Harrison a déclaré qu’il n’était pas conscient des similitudes entre les deux chansons, mais qu’il aurait fait plus pour les changer s’il l’avait su.
Je n’étais pas conscient de la similitude entre ‘He’s So Fine’ et ‘My Sweet Lord’ lorsque j’ai écrit la chanson”, a avoué Harrison. “Elle était plus improvisée et moins figée. Mais lorsque ma version de la chanson est sortie et a commencé à être diffusée sur les ondes, les gens ont commencé à en parler. C’est alors que je me suis dit : “Pourquoi n’ai-je pas réalisé ?” Il aurait été très facile de changer une note ici ou là, sans que cela n’affecte le sentiment de l’album.
Lire Il y a 45 ans : la consécration pour l'album Revolver des Beatles.