Magazine Culture

Quand Bob Dylan reprenait un grand classique des Beatles

Publié le 23 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : L’article se focalise sur la reprise par Bob Dylan de la chanson “Things We Said Today” des Beatles. Il évoque l’admiration de Dylan pour McCartney et comment il s’est approprié la chanson avec son style unique.

Bob Dylan n’est pas étranger à l’art de la reprise. Souvent cité comme l’un des artistes les plus repris de tous les temps, son talent unique d’auteur-compositeur a permis à ses chansons d’être adoptées par les mouvements de défense des droits civiques et par d’autres musiciens. De Jimi Hendrix à Nina Simone en passant par Joan Baez, le nombre d’artistes ayant rendu hommage à Dylan est inégalé. Même George Harrison a repris “If Not For You” sur son premier album solo post-Beatles, All Things Must Pass.

Mais Dylan a l’habitude de reprendre lui-même des chansons – son album de 2015 Shadows in the Night reprend les œuvres de Frank Sinatra. Cependant, Dylan maintient qu’il ne s’agit pas de reprises, déclarant à Rolling Stone : “Je ne me considère pas comme reprenant ces chansons de quelque manière que ce soit. Elles ont été suffisamment reprises. Enterrées, en fait. Ce que moi et mon groupe faisons, c’est les découvrir. Les sortir de la tombe et les amener à la lumière du jour”.

Un an auparavant, en 2014, Dylan avait “découvert” une face B des Beatles en reprenant “Things We Said Today”. La chanson de 1964 figurait sur l’autre face de “A Hard Day’s Night” ainsi que sur leur troisième album studio du même nom. Le morceau figure sur la bande originale du film A Hard Day’s Night.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il est légèrement plus downtempo que le single, avec des paroles pleines de nostalgie placées au-dessus d’accords mineurs fantaisistes. Écrite par Paul McCartney alors qu’il avait le mal de mer dans les îles Vierges, la chanson est une chanson d’amour adressée à la petite amie de McCartney à l’époque, Jane Asher. Bien qu’il souhaite qu’elle soit plus proche de lui, les paroles de McCartney sont optimistes, reconnaissantes de leur amour et optimistes quant au fait que leur “amour est là pour rester” malgré la distance.

Lire  Pourquoi John Lennon était "dérangé" par les chansons des Beatles écrites par Paul McCartney.

McCartney a déclaré : “J’ai commencé par un accord de la mineur. La mineur à mi mineur à la mineur, ce qui m’a donné une sorte de monde folklorique et fantaisiste. Et puis au milieu, sur ‘Me, I’m just the lucky kind’, il passe au majeur et devient plein d’espoir.”

En 2014, Dylan a publié une reprise du titre sur l’album hommage The Art of McCartney, aux côtés de reprises de Brian Wilson, Kiss, The Cure et bien d’autres. Avec une voix rugueuse et des instruments folks, Dylan s’approprie vraiment le titre.

Dans une interview accordée à Rolling Stone en 2007, Dylan a déclaré avec enthousiasme : “Je suis en admiration devant McCartney”. Il poursuit : “Il peut tout faire, et il ne s’est jamais relâché. Il a le don de la mélodie, il a le rythme, il peut jouer de n’importe quel instrument. Il peut crier et hurler aussi bien que n’importe qui, et il peut chanter une ballade aussi bien que n’importe qui. Et ses mélodies sont sans effort, c’est ce qu’il faut admirer… Il est tellement sans effort.”

Écoutez la reprise de “Things We Said Today” par Bob Dylan ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog