TLDR : Cet article propose un voyage passionnant à travers l’histoire des Beatles à travers 10 documentaires incontournables. Plongez dans l’histoire fascinante de ce groupe légendaire, de leurs débuts jusqu’à leur impact durable sur la culture musicale.
Le groupe musical le plus populaire de ces 50 dernières années, il est possible d’entamer une conversation sur le groupe avec n’importe qui.
Souvent considérés comme le plus grand groupe de tous les temps, les Beatles, malgré leur courte carrière en tant que groupe, ont une histoire longue et variée. Titans parmi les icônes de la culture pop, le groupe a été la source d’inspiration de nombreuses œuvres d’art au cours des 50 dernières années. Parmi les innombrables disques, films, peintures ou articles de mode qui rendent hommage au groupe, il existe également un grand mythos autour de leur vie et de leur carrière.
L’un des meilleurs aspects de la vie d’un fan des Beatles est l’échange de bribes d’informations avec les gens par le bouche à oreille. Les Beatles étant sans doute le groupe musical le plus populaire de ces 50 dernières années, il est possible d’entamer une conversation sur le groupe avec n’importe qui. Pour vous préparer à cette aventure, voici 10 grands documentaires qui vous permettront d’approfondir vos connaissances sur les Beatles.
Sommaire
- 10 “The Beatles : The First U.S. Visit “
- 9 “Les États-Unis contre John Lennon “
- 8 “How the Beatles Changed the World “
- 7 Imagine : John Lennon
- 6 – Good Ol’ Freda
- 5 – The Beatles and India
- 4 – “Eight Days a Week”
- 3 – ” Above Us Only Sky “
- 2 – Get Back
- 1 George Harrison: Living in the Material World
10 “The Beatles : The First U.S. Visit “
Une introduction formidable et brute à la carrière des Beatles et à leur humour, The Beatles : The First U.S. Visit est composé d’images de la toute première tournée du groupe aux États-Unis. Jusqu’à ce qu’ils descendent de l’avion à l’aéroport JFK, ils n’avaient aucune idée à quel point ils étaient adulés à l’étranger. Lors de leur toute première soirée en Amérique, le groupe a joué au Ed Sullivan Show, un événement télévisuel auquel un Américain sur trois a assisté à l’époque de sa première.
Le documentaire couvre leur voyage de New York à Washington D.C. et jusqu’à Miami Beach. Il est truffé de conférences de presse, de séquences de concerts, ainsi que d’enregistrements personnels du groupe sur leurs expériences dans les chambres d’hôtel. Vous pouvez être sûrs que si la caméra est braquée sur eux, les gars se comportent comme des fous.
9 “Les États-Unis contre John Lennon “
De nos jours, on se souvient de John Lennon comme d’un symbole de paix puisque c’est ce que sa musique représentait principalement, et l’amour bien sûr. The U.S. vs John Lennon rappelle qu’à un moment donné, Lennon était considéré comme une menace pour le gouvernement américain. L’activisme anti-guerre de John et de Yoko Ono, comme le bed peace, le bagism et le rallye give peace a chance, a permis au couple de figurer sur la liste des personnes à surveiller de la CIA.
Le film raconte comment John a été trouvé avec des quantités excessives de marijuana et a failli être expulsé des États-Unis. Cependant, il semble que la drogue ait été placée sur lui, ce qui constitue une cause probable de révocation de sa carte verte. Le documentaire explique comment ce scénario a été douloureux pour John, un homme qui aimait sincèrement l’Amérique et vivre à New York. Les New-Yorkais d’alors et d’aujourd’hui réclamaient Lennon et ne voulaient certainement pas le voir partir à tout moment.
8 “How the Beatles Changed the World “
Si vous devez un jour donner des cours à un ami sur le plus grand groupe de tous les temps, ce documentaire est une introduction informative mais concise. How the Beatles Changed the World passe en revue l’histoire complète de la carrière du groupe tout en explorant les façons significatives dont ils ont influencé la culture occidentale. Ils sont connus pour avoir rendu sensationnels les cheveux longs chez les hommes, pour avoir inspiré d’innombrables jeunes à se mettre aux instruments et à écrire des chansons, et pour avoir été totalement aventureux dans toutes leurs formes d’expression. Les Fab Four ont ouvert la voie à la révolution culturelle en étant de jeunes explorateurs, avec le plus grand nombre de fans de tous les groupes avant ou après eux.
7 Imagine : John Lennon
Imaginez un documentaire sur John Lennon raconté par l’homme lui-même. Eh bien, Imagine : John Lennon est exactement cela. Composé de centaines d’heures d’interviews couvrant l’ensemble de sa vie et de sa carrière, le film est raconté par John, habilement monté pour s’intégrer dans la structure. Il comprend également des entretiens avec des acteurs clés de l’histoire du musicien, notamment ses deux fils, sa première et sa deuxième épouse et sa maîtresse. Un aperçu de l’aspect émotionnel du rockeur, sa narration exprime toute une gamme de sentiments sur sa défunte mère, sa vie de couple et son parcours avec les trois autres Beatles.
Réalisé après sa mort en 1980, le documentaire offre un regard sur la façon dont les personnes qui l’entouraient ont pris sa mort. Le film a été commandé par Yoko Ono, bien que les trois autres Beatles aient été invités à participer, aucun d’entre eux n’a accepté.
6 – Good Ol’ Freda
Qui de mieux pour travailler pour les Beatles que l’un de leurs plus grands fans ? Good Ol’ Freda raconte l’histoire d’une adolescente de Liverpool, la ville natale des Beatles, qui est devenue la secrétaire fidèle du groupe et de leur manager Brian Epstein pendant toute la carrière du groupe dans les années 1960. On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme encore plus grande, la parabole est vraie pour ce rockumentaire. Le film fait la lumière sur le rôle de Freda au sein du groupe, mettant en lumière une femme étonnante qui était jusqu’alors perdue pour l’histoire.
Lire George Harrison - "Concert for George" : diffusion sur la BBC5 – The Beatles and India
Avez-vous déjà voulu jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’un des plus célèbres pèlerinages religieux de l’histoire de la culture pop ? Lorsque les Beatles se sont rendus en Inde, ils ont vécu une expérience transformatrice qui les a ouverts à tous les bienfaits de la méditation transcendantale. The Beatles and India fait partager aux fans l’expérience du groupe, avec des images inédites prises par les caméras personnelles des membres du groupe. Le film plonge le spectateur dans le voyage des Beatles à travers le monde et le relie à l’expérience spirituelle qu’ils ont vécue à l’époque.
4 – “Eight Days a Week”
Si vous avez toujours voulu jeter un coup d’œil à la vie du groupe le plus célèbre du monde au plus fort de sa carrière de tournée, ce documentaire est fait pour vous. Eight Days a Week couvre les Beatles pendant leurs années de tournée, alors qu’ils atteignaient des sommets de notoriété qu’aucun autre groupe musical n’avait atteints auparavant. Tout cela semble formidable vu de l’extérieur, mais ce documentaire offre un aperçu de la vie personnelle du groupe à l’époque et montre à quel point leur emploi du temps était impitoyable pour rester sous les feux de la rampe.
Le titre lui-même est une boutade inventée par le chauffeur du groupe à cette époque, une référence hyperbolisée à la fréquence de son travail. Bien que le groupe ait transformé cette phrase en chanson d’amour, il pouvait également l’appliquer à son éthique de travail. À l’époque, les Beatles vivaient de chambre d’hôtel en transit, de concert en studio d’enregistrement, de plateau de tournage en chambre d’hôtel, et cela avait des conséquences sur leur santé mentale. Le film donne un aperçu honnête de la consommation de marijuana par le groupe à l’époque et de l’ensemble des facteurs qui l’ont amené à arrêter définitivement les tournées.
3 – ” Above Us Only Sky “
Tout fan inconditionnel des Beatles s’est probablement demandé comment étaient ces légendaires rockeurs lorsqu’ils étaient seuls. Above Us Only Sky est un regard intime sur la vie de John Lennon et Yoko Ono après la séparation des Beatles. Le documentaire couvre la vie du couple de choc pendant l’enregistrement de l’album Imagine de Lennon. Se déroulant principalement dans leur manoir de Tittenhurst Park, où John a fait construire un studio d’enregistrement au sous-sol, le film est composé d’images de leur vie privée et des sessions de studio qui ont donné naissance à Imagine.
Le film révise audacieusement l’histoire connue de la carrière de John Lennon en mettant l’accent sur la relation entre John et Yoko et sur l’influence qu’elle a exercée sur lui et sur l’art qu’il a créé. Dans sa dernière interview, le jour de sa mort en décembre 1980, John évoque le fait que “Imagine” aurait dû être publié sous le nom de (Lennon-Ono) mais qu’il était trop macho à l’époque. Above Us Only Sky fournit des preuves de cette affirmation, notamment de nombreuses scènes où Yoko modifie les paroles de John. Le film s’intéresse également à l’histoire de la vie de Yoko et à la façon dont l’imagination a toujours fait partie intégrante de sa vie.
2 – Get Back
Qu’est-ce que ça fait de traîner avec les Beatles pendant qu’ils enregistrent un album ? Get Back est l’expérience documentaire qui répond définitivement à cette question. D’une durée d’environ huit heures, ce film est au service des fans. Constitué de plus de 60 heures d’images d’archives, brillamment remasterisées et montées par Peter Jackson et une petite équipe, Get Back couvre la réalisation de l’album Let It Be des Beatles. Les fans assistent à l’élaboration du disque à partir de rien, sur la route longue et sinueuse qui mène à son achèvement.
Les sessions d’enregistrement du film étaient auparavant connues pour être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la rupture définitive du groupe. Cependant, le montage de Peter Jackson prouve qu’en dépit des points d’émotion, les quatre Beatles étaient de très bons amis qui aimaient passer du temps ensemble. On les voit travailler dur pour produire un disque dans le cadre d’un emploi du temps très exigeant, mais on les voit aussi s’amuser à peu près autant, sinon plus.
1 George Harrison: Living in the Material World
Bien plus qu’un documentaire rock ordinaire, George Harrison : Living in the Material World, réalisé par Martin Scorsese, est une expérience spirituelle qui dure près de quatre heures incroyables. Racontée en trois parties, l’histoire de George Harrison englobe naturellement l’histoire des Beatles, mais racontée d’un point de vue profondément émotionnel. Elle montre que, même s’il était connu comme le Beatle tranquille, il y avait beaucoup de dynamisme dans sa personnalité qui n’était pas perçu par le public dans les premières années.
Dans les deuxième et troisième parties, Scorsese se penche sur la vie de George après les Beatles et sur la façon dont il a lutté contre la dépendance tout en étant un ami extraordinaire pour ceux qui l’entouraient et une lumière pour le monde entier grâce à sa musique. Les émotions franches que l’on perçoit chez les personnes interviewées pour le film montrent à quel point Harrison a dû toucher la vie de ses amis les plus proches, et en regardant le film, on se rend compte qu’il avait beaucoup d’amis ! Couvrant l’ensemble de sa vie, ce documentaire laisse le spectateur avec le sentiment que la vie d’une personne peut avoir un sens si on lui en donne un.