TLDR : Dans cet article, nous explorons la relation complexe entre Paul McCartney et John Lennon, en particulier pendant la période de séparation des Beatles. Malgré les tensions, leur collaboration a conduit à certaines des plus grandes chansons de l’histoire de la musique, même si McCartney admet qu’il était trop gêné pour demander à Lennon de chanter ensemble sur “Come Together”.
Paul McCartney et John Lennon ont contribué à faire des Beatles ce qu’ils étaient. Ils ne sont jamais allés au fond de leurs âmes respectives, comme l’a dit un jour Macca, mais ils ont écrit bon nombre des plus grands succès des Fab Four. Mais toutes les bonnes choses ne durent pas. Leur relation de travail était si fracturée que Paul a déclaré qu’il était trop gêné pour demander à John de chanter ensemble sur “Come Together”.
Paul McCartney et John Lennon étaient en désaccord lors de la séparation des Beatles.
Paul et John ont mené les Beatles à la célébrité internationale. Leurs talents d’auteurs-compositeurs ont donné au monde des chansons à succès et des albums inoubliables. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Alors que George Harrison s’affirme en tant qu’auteur-compositeur, il se sent étouffé par le fait que ses chansons figurent rarement sur les albums des Fab Four. C’est à dessein, car John voulait limiter l’écriture de George, selon Macca. Ce n’était qu’une faille dans l’armure des Beatles.
À la fin des années 1960, les membres du groupe ont des visions artistiques opposées, souhaitent explorer des carrières en solo et se disputent à propos de l’argent et de qui doit gérer le groupe. Paul se trouve en désaccord avec ses camarades à de nombreux niveaux, et John et lui s’éloignent l’un de l’autre à mesure que les Beatles se désintègrent.
Le groupe traverse péniblement les sessions litigieuses de Get Back au début de 1969. Malgré les disputes, ils se regroupent pour créer un autre classique plus tard cette année-là : Abbey Road. Pourtant, pour montrer à quel point leur relation s’était détériorée, Paul était trop gêné pour demander à John de partager les fonctions de chanteur sur “Come Together”.
Paul était trop gêné pour demander à John de chanter sur “Come Together” : “Je trouve ça triste”.
“Come Together” est peut-être l’une des chansons des Beatles les plus reconnaissables de tous les temps. C’est certainement un moment fort d’Abbey Road. Les paroles ésotériques de John et le jeu de batterie exceptionnel de Ringo Starr sont à l’origine de cette chanson qui ouvre l’album.
John a écrit la chanson pratiquement tout seul, ce qui n’était pas inhabituel à l’époque des Beatles. Les trois auteurs-compositeurs opéraient plus ou moins indépendamment à ce moment-là. Mais un Paul isolé était trop gêné pour demander à John de chanter des harmonies comme ils l’avaient fait plus tôt dans leur carrière, selon l’auteur de You Never Give Me Your Money, Peter Doggett :
“Nous ne faisons plus d’harmonies comme avant. Je pense que c’est triste. Sur ‘Come Together’, j’aurais aimé chanter en harmonie avec John, et je pense qu’il aurait aimé que je le fasse, mais j’étais trop gêné pour le lui demander.”
Paul McCartney
“Come Together” comporte des moments où John et Paul (ahem) se retrouvent au chant. Pourtant, on est loin du chant partagé exubérant qu’ils faisaient au plus fort de la Beatlemania. Les harmonies de Paul se limitent la plupart du temps à quelques phrases limitées qui se situent sous les voix principales de John dans le mix.
Lire Ringo Starr : sa tournée sud-américaine s'agrandieMacca a poussé les Fab Four à travers les sessions de Get Back au début de 1969. Il voulait qu’elles soient un retour nostalgique à leurs racines, mais elles se sont avérées ardues et stressantes. Le bassiste espère avoir l’occasion de revenir au bon vieux temps sur “Come Together” d’Abbey Road, mais Paul est trop gêné pour demander à John d’harmoniser comme ils le faisaient à l’époque.
Plusieurs chansons de Paul se sont hissées en tête des hit-parades pour les Beatles.
Les relations au sein des Beatles étaient tellement fracturées à la fin que Paul était trop gêné pour poser une simple question à John. Mais rien ne peut enlever ce qu’ils ont construit ensemble. Les Fab Four ont vendu des millions de disques et écrit plusieurs chansons qui sont devenues des numéros 1.
Dix chansons de Paul McCartney ont fini en tête des hit-parades pour les Beatles. John a placé six chansons au numéro 1. “Can’t Buy Me Love” et “Love Me Do” sont deux des premiers succès de Macca, et une fois qu’il a réussi à placer “Yesterday”, Paul avait à son actif l’une des chansons les plus célèbres de l’histoire. Mais sa grande carrière se poursuit jusqu’à la fin de la décennie.
Avant la séparation des Beatles, il a écrit des classiques durables comme “Hey Jude”, “Let It Be” et “The Long and Winding Road”.
La relation fracturée de Paul McCartney avec John Lennon l’a rendu trop gêné pour lui demander de partager les fonctions vocales sur “Come Together”. Pourtant, rien n’effacera la magnifique musique qu’ils ont créée ensemble avec les Beatles.