TLDR : Cet article révèle l’intérêt de George Harrison, membre des Beatles, pour la culture indienne et sa pratique de la méditation transcendantale. Il explore ses liens avec le pays et sa philosophie de vie, influencée par des principes spirituels plutôt que matériels.
George Harrison s’est intéressé à la méditation transcendantale, à la musique indienne et a même écrit une chanson sur le dieu hindou Krishna – “My Sweet Lord”. Voici ce que ce Beatle a dit sur son lien avec le pays et sa culture.
George Harrison, des Beatles, a déclaré que les yogis faisaient des “choses merveilleuses”.
En 1967, George Harrison a répondu aux questions de l’émission Scene And Heard de la BBC. Il y commente son lien étroit avec la culture indienne et ce qui l’a attiré dans ce pays, en particulier.
“Quand j’ai remarqué que j’étais d’abord intéressé par la musique…”, a déclaré Harrison (via Beatles Interviews), “et parallèlement, j’avais entendu des histoires de gens dans des grottes. Des yogis, comme on les appelle. Des gens qui lévitent et se dématérialisent. Et faisaient toutes sortes de choses merveilleuses.”
George Harrison a parlé de son appréciation de la musique et de “tous les gens sympas” de l’Inde.
Dans la même interview, l’artiste a partagé ses pensées sur la musique indienne – dont la plupart ont influencé ses dernières années avec les Beatles et son projet solo ultérieur.
“La musique, la rencontre avec Ravi [Shankar], c’était génial parce que c’est un Braman, qui est une secte élevée”, a-t-il ajouté, un Braman étant défini comme un membre de la classe la plus élevée, ou prêtre, parmi les Hindous. “Tous les gens qui ont de l’allure sont des Bramans, comme les scientifiques, les religieux, les musiciens, etc.
Harrison a poursuivi en disant que, dans l’idéal, il serait tout aussi spirituel. Il a également partagé ses pensées sur la richesse, et sur le fait que tant que l’essentiel est couvert, tout le reste ne ferait que rendre votre vie “vide.”
Lire Le micro de Paul McCartney incite les jeunes talents à partager leur voix“Ce dont nous avons besoin n’est pas matériel, c’est spirituel”, a déclaré le guitariste. “Nous avons besoin, en quelque sorte, d’une autre forme de paix et de bonheur. Et donc, c’est pourquoi les Indiens semblent tous très paisibles et comme s’ils avaient trouvé quelque chose, parce qu’ils n’ont pas eu la richesse matérielle.”
Selon Real Life Stories, la chanson “My Sweet Lord” de Harrison a été écrite à la gloire du dieu hindou Krishna. Cependant, l’auteur Bob Spitz a écrit dans The Beatles : The Biography que “plus tard dans sa vie, il [Harrison] deviendrait végétarien, consulterait un astrologue et se consacrerait à la méditation transcendantale avant d’embrasser le christianisme traditionnel.”
George Harrison prône la méditation transcendantale
Grâce à leur relation avec Maharishi Mahesh Yogi, les Beatles (et en particulier Harrison) se sont mis à pratiquer la méditation transcendantale. Il s’agit d’une forme de mantra silencieux qui a vu le jour en Inde dans les années 1950.
Ce n’est toutefois qu’en 1968 que tous les membres des “Fab Four” se sont rendus à Rishikesh, dans le nord de l’Inde, pour participer à un cours de formation à la méditation transcendantale (MT). Cet artiste a même approché les Beach Boys pour leur parler des bienfaits de la Méditation Transcendantale. Pour Al Jardine, c’était Lennon et Harrison.
“Ils voulaient me parler de quelque chose appelé TM, qui est un acronyme court pour la médiation transcendantale”, a déclaré Jardine. “Ils ont entrepris de m’informer sur cette nouvelle méditation et sur ce type appelé Maharishi… le gourou des étoiles”.