Magazine Culture

Manet/Degas, exposition au musée d'Orsay

Par Mpbernet

IMG_1611

IMG_1609

IMG_1619

Ils ont en effet de nombreux points communs : tous deux issus de la haute bourgeoisie, ils ont pu étudier l’art de façon traditionnelle, en étant très tôt mis en contact avec les grands maîtres, Degas avec son père fin connaisseur lié à des collectionneurs, Manet avec un oncle. Ils se forment en marge de l’école des Beaux-Arts, ils voyagent plusieurs fois en Italie dans les années 50, admirent Ingres et Delacroix. Tous les deux ont fait la guerre de 70.

Ils peignent les mêmes motifs : les chevaux, les danseuses, les nus …

Manet ne rejoint pas le mouvement impressionniste, Degas se forge un impressionnisme à part. Il sera néanmoins très actif dans l’organisation des expositions impressionnistes. Manet est un dandy, un homme à femmes, il en mourra, Degas est plus timide, réservé comme dit de lui Manet. Degas collectionnera beaucoup des peintures de Manet.

Bien entendu, en visiteuse régulière du 5ème étage du musée d’Orsay, je ne me lasse jamais de revoir les chefs-d’œuvre de ces deux géants de la peinture que l’on retrouve ici : Le déjeuner sur l’herbe et l’Olympia de Manet, Le Bureau de coton à La Nouvelle-Orléans, Les repasseuses de Degas.

Mais le grand intérêt ici est d’admirer pour la première fois des tableaux ou des dessins jamais encore exposés en France, issus de collections étrangères, dont celles du Metropolitan Museum of Arts de New York, où sera présentée cette exposition à la rentrée.

IMG_1624

IMG_1623

Affiche

IMG_1628

IMG_1622

IMG_1632

Des esquisses, des dessins préparatoires, des œuvres de jeunesse de l’un et l’autre peintre comme ces scènes religieuses, des tableaux de petit format comme La bouderie ou le double portrait d’Edmond et Thérèse Morbilli par Degas, ou le très grand format L’artiste par Manet.

Sans oublier la présence discrète de Berthe Morizot, avec ce portrait au voile noir, que l’on voit rarement … souvent portraiturée par Edouard Manet mais qui épousera son frère.

Seul bémol en ce dernier mois de l'exposition : l'affluence. Mieux vaut venir le matin ...

 

Manet/Degas, exposition au Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet, de 9h30 à 18h, tous les jours sauf le lundi, 16


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte