TLDR : “Dans le vaste répertoire des Beatles, la chanson ‘It’s Only Love’, jugée peu mémorable par Paul McCartney et John Lennon, reste considérée comme un simple ‘bouche-trou’. Découvrez comment cette chanson a impacté le groupe et leur approche de la création musicale.”
Au cours de leur carrière de dix ans, les Beatles ont enregistré 213 chansons ensemble. Avec autant de matériel, il était inévitable que certaines chansons ne fassent pas le poids face à d’autres. Avec plus de 20 numéros un, les Beatles ont connu l’un des plus grands succès de l’histoire de la musique populaire. Mais le groupe a aussi produit des chansons qui n’étaient pas aimées, attachantes ou même particulièrement mémorables.
Grâce à leur contrat avec EMI, largement supervisé par leur manager Brian Epstein, les Beatles devaient produire deux albums par an. Au début et au milieu des années 1960, ils ont pu y parvenir grâce à la vitalité de la jeunesse. Alors qu’ils commençaient à être plus respectés en tant que musiciens, les membres ont pu allonger les sessions d’enregistrement, expérimenter et alléger leur charge de travail pour n’inclure que des morceaux qui passaient le test de l’odorat. Mais dans les premiers temps du groupe, quelques chansons ont été incluses juste pour remplir l’espace sur les albums.
It’s Only Love”, extrait de l’album Help ! de 1965, en est peut-être l’exemple ultime. Un morceau relativement banal, surtout pour un groupe qui expérimentait le folk et les quatuors à cordes à cette époque, ‘It’s Only Love’ ne laissera pas un souvenir impérissable à son auteur principal. It’s Only Love” est à moi. J’ai toujours pensé que c’était une chanson nulle”, a déclaré John Lennon à David Sheff en 1980. “Les paroles étaient épouvantables. J’ai toujours détesté cette chanson”.
Paul McCartney a relativement peu participé à l’écriture et à l’enregistrement de “It’s Only Love”. Il a joué de la basse et a peut-être participé à l’écriture de certaines paroles, mais McCartney n’a même pas chanté sur le morceau. Parfois, nous ne nous opposions pas à ce que les paroles soient plutôt fades sur certaines de ces chansons de remplissage comme “It’s Only Love””, se souvient McCartney dans le livre Many Years From Now. “Si les paroles étaient vraiment mauvaises, nous les modifiions, mais nous n’étions pas si pointilleux à ce sujet, parce que ce n’est qu’une chanson de rock ‘n’ roll. Ce n’est pas de la littérature.
Avec une durée de moins de deux minutes, “It’s Only Love” n’a jamais été le morceau le plus mémorable des Beatles. Alors qu’il figurait sur la version britannique canonique de Help !, le titre a été publié sur la version américaine de Rubber Soul quelques mois plus tard. Rubber Soul sera le dernier album dont la liste des titres sera différente entre les versions américaine et britannique, et des chansons comme “It’s Only Love” ont peut-être contribué à mettre fin à cette tendance.