Le roman gagnant de notre premier concours francophone de Fantasy YA, marrainé par Margaret Rogerson !
Eivy survit dans les bas-fonds de Greybor depuis qu’elle est orpheline. Lorsqu’elle a l’occasion d’embarquer sur le Red Stone, le bateau d’un redoutable pirate connu pour sa dent de pierre rouge qui le rend invincible, elle saisit sa chance de partir à l’aventure. À bord, elle fait la connaissance de Kiam, orphelin lui aussi, et se retrouve bientôt investie par le capitaine d’une dangereuse mission : mettre la main sur une mystérieuse carte…
Eivy ignore alors que ce voyage va l’emmener bien au-delà des mers de son monde, et à la rencontre de son propre passé. Comment échappera-t-elle aux pouvoirs de Slivengan, le pirate sans foi ni loi prêt à tout pour leur barrer la route ? Et quels secrets cache Ako, le charmant jeune homme aux yeux vairons qui semble en savoir beaucoup sur tous ces mystères… ?
Mon avis :
On ne va pas se mentir, la première chose qui m’a plu avec ce livre, c’est sa couverture ! Il faut dire, j’adore le style graphique de Gabrielle Ragusi que je suis sur Instagram depuis un bout de temps. Du coup, je me suis jetée sur RedStone parce que, quand même, le résumé me donnait bien envie !
Eh bien… Quelle jolie surprise ! J’ai adoré le roman et l’écriture de Charlotte Aubrun est vraiment agréable. J’ai aimé l’univers qu’elle a su créer avec ses paysages, sa faune… et bien évidemment ses personnages que je trouve bien travaillés dans leur ensemble !
Nous suivons Eivy, une jeune femme intrépide dans sa quête de vérité. Notre héroïne qui a perdu ses deux parents aimerait connaitre ses origines et partir loin de Greybor. Pour cela, elle embarque sur le Red Stone commandé par un redoutable pirate qui va lui donner une mission bien périlleuse : retrouver une carte. Cela tombe bien, c’est ce qu’elle souhaite également.
Ce roman se découpe en deux parties distinctes : la recherche de cette fameuse carte convoitée également par un autre pirate aussi beau qu’il est cruel du nom de Slivengan.
Avec la première partie, nous découvrons les personnages, Eivy, bien évidemment, mais également un archer de talent, Kiam, et un autre plus mystérieux, Ako. L’intrigue toutefois se focalise sur cette fameuse carte qui se trouve, soi-disant, cachée sur une île. La seconde partie nous envoie sur une autre aventure dans laquelle Eivy va découvrir enfin ses origines et tout faire pour partir rejoindre la terre de ses parents.
Sans trop vous en révéler, parce que parler de l’histoire, fatalement je risque de vous spoiler, ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une multitude de rebondissements et de révélations qui ont su m’accrocher et me tenir en haleine. Lors de cette lecture, j’ai même eu le sentiment de me retrouver, un peu, dans Pirates des Caraïbes. Malgré tout, le récit se passe en grande partie sur terre. Du moins pour la première partie. La seconde oscille entre les deux.
Concernant la romance, il y en a un peu et oui, il y a un triangle amoureux qui se dessine entre Eivy, Kiam et Ako. Même si notre héroïne penche plus pour l’un que pour l’autre. Je sais que cela dérange certain. e. s lecteur.rice. s, mais moi, absolument pas. Il faut dire, j’étais plus emballée par l’intrigue et ce que j’apprenais au fur et à mesure de ma lecture que par cet autre côté.
Dans l’ensemble, je ressors de cette lecture enthousiaste parce que oui, elle m’a beaucoup plu ! J’ai aimé les personnages, leur background, notamment celui d’Ako. Celui de Kiam reste encore un peu nébuleux, je trouve. Mon seul bémol, c’est la différence d’intrigue entre la première partie et la seconde comme si nous avions deux tomes distincts, ce qui n’est pas le cas.
Tout de même, ça a été pour moi une bonne découverte. Une lecture qui m’a bien accrochée et fait passer un excellent moment ! Je serai au rendez-vous avec la suite que j’attends avec une certaine impatience.