Magazine Culture

Une star du rock estimait que le titre “Sgt. Pepper” des Beatles sonnait mieux sur une chaîne stéréo cassée.

Publié le 27 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Wayne Coyne, chanteur du groupe néo-psychédélique Flaming Lips, partage une histoire sur la manière dont son expérience d’écoute déformée du “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles a inspiré la sonorité unique de son groupe.

Une star a d’abord écouté Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967) des Beatles sur une chaîne stéréo défectueuse. Il est tombé amoureux de la musique déformée. Par la suite, cette étrange expérience d’écoute a inspiré les expériences audio de son groupe.

Sommaire

Au départ, Wayne Coyne des Flaming Lips ne pouvait pas entendre les deux moitiés de “Sgt. Pepper”.

Wayne Coyne est le chanteur des Flaming Lips, un groupe néo-psychédélique. Lors d’une interview accordée en 2017 à Entertainment Weekly, Coyne a déclaré qu’au départ, il n’avait pas entendu Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band de la manière voulue. “Pendant très longtemps, la chaîne stéréo de la chambre d’un de mes grands frères ne fonctionnait pas correctement”, s’est souvenu Coyne. “L’un des côtés de la chaîne ne fonctionnait pas.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“La plupart des morceaux qu’ils passaient n’étaient pas vraiment reconnaissables”, ajoute-t-il. “Mais avec Sgt. Pepper’s, ce qui passe sur le côté gauche de la stéréo et ce qui passe sur le côté droit de la stéréo, cela change tout à fait l’ambiance de la chanson si vous n’entendez pas les deux ensemble !

Wayne Coyne, des Flaming Lips, pensait que la distorsion devait être cool si les Beatles l’avaient adoptée.

Coyne était un grand fan de cette version fracturée de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. “Je suis tombé amoureux de l’étrangeté”, a-t-il déclaré. Lorsqu’il a finalement écouté l’album dans son intégralité, il a d’abord été déconcerté.

Coyne se souvient que la voix de John Lennon entrait et sortait de ses haut-parleurs lorsqu’il écoutait l’album sur la radio cassée de sa famille. Je me suis dit : “Oh oui, la voix peut entrer et sortir d’une chanson. Si les Beatles font ça, ça doit être quelque chose de cool”, se souvient-il. “Puis, plus tard, j’ai réalisé que non, ils ne faisaient pas vraiment ça, qu’ils dérivaient juste d’un côté à l’autre et que vous êtes censé avoir les deux côtés en marche !

Lire  « The Beatles : Get Back » : tout ce que nous avons appris de la conversation secrète de John Lennon et Paul McCartney

Selon Coyne, cette expérience a inspiré certaines des expériences audio avant-gardistes des Flaming Lips. L’un des albums les plus célèbres du groupe est Zaireeka, qui contient quatre CD différents destinés à être joués séparément ou en même temps.

Les performances de “Sgt. Pepper” aux États-Unis et au Royaume-Uni

L’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles a connu un énorme succès aux États-Unis. L’album a été en tête du Billboard 200 pendant 15 semaines. L’album est resté dans le classement pendant 233 semaines au total. C’est le seul album studio des Beatles à avoir passé plus de 200 semaines dans le classement, à part Abbey Road et The White Album.

En 2014, les Flaming Lips ont repris Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band piste par piste pour leur album With a Little Help From My Fwends. L’album comprend des apparitions de chanteurs tels que Miley Cyrus, Tegan and Sara et Moby. With a Little Help From My Fwends a atteint la 58e place du Billboard 200 pendant une semaine.

Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band a eu un impact sur Coyne et il a plus tard enregistré sa propre version de la chanson.

FAQ :

Q : Pourquoi Wayne Coyne, des Flaming Lips, pense-t-il que “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles sonnait mieux sur une chaîne stéréo défectueuse ? R : Coyne a expliqué qu’écouter l’album sur une chaîne stéréo défectueuse a créé une version fracturée de la musique qui a changé l’ambiance de chaque chanson. Il est tombé amoureux de cette “étrangeté” et cela a inspiré certains des enregistrements avant-gardistes des Flaming Lips.

Q : Quel album des Flaming Lips a été inspiré par l’écoute de “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles sur une chaîne stéréo cassée ? R : L’album “Zaireeka” des Flaming Lips, qui contient quatre CD différents destinés à être joués séparément ou en même temps, a été inspiré par cette expérience d’écoute déformée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines