FESTIVAL DE CANNES 2023 : BANEL & ADAMA, l'Afrique en clair obscur
Par Filou49
@blog_bazart
dimanche 28 mai
Banel vit un amour fusionel avec Adama. Femme forte, femme libre elle veut un couple à son image, c est pour cela qu'ensemble ils désensablent une maison à la sortie du village.
Cette maison sera leur foyer, tout pour ne plus vivre dans la pression villageoise et familiale. Mais on ne rompt pas impunément avec les traditions et les superstitions séculaires.
Des images au cadrage parfait, des acteurs amateurs d'une belle présence et un scénario qui mêle adroitement amour impossible, recherche d'émancipation et aliénation.
Filmer l'Afrique de l'intérieur
Une Afrique en clair obscur pour un conte cruel loin de tous clichés touristiques. Ce film est réalisé par Ramata-Toulaye Sy, une ancienne élève de la FEMIS.
Un beau mélange, entre la technique apprise à l'école et ses racines Africaines, une mise en scène vraiment irréprochable pour filmer une Afrique de l'intérieur...
On est très loin d'un documentaire et comme souvent son "post colonial gaze"...
C est sans doute ce qui fait la force de ce joli film, certes à l'équilibre parfois précaire au niveau de l'écriture, mais très touchant dans son projet... On s'attend à un conte africain tendrement philosophique alors que nous sommes au contraire dans une lecture africaine d'une tragédie grecque..