Après plus de cinquante années de carrière, les Sparks démontrent avec le lumineux The Girl Is Crying In Her Latte que leur pop loufoque est toujours aussi fringante.
Le bain de jouvence pris en compagnie des Ecossais de Franz Ferdinand en 2015 sur le formidable FFS a indéniablement reboosté l’énergie du combo de Pacific Palisades. Sur l’éponyme The Girl Is Crying In Her Latte les frères Mael exposent d’emblée leur propension pour l’entrain. La synthpop downtempo du single Veronica Lake touche déjà aux limites de l’étrange. Le son rock incontournable du duo Californien irradie ensuite le groove intenable du tubesque Nothing Is As Good As They Say It Is. Les arrangements baroques demeurent la marque de fabrique des Américains et débordent des arpèges excentriques d’Escalator, du psychédélique We Go Dancing et de l’electro bouillante d’A Love Story. Mais la voix chaude de Russell Mael s’appose aussi sur des notes plus mélancoliques, sur la langueur de Not That Well-Defined, de When You Leave ou encore d’It Doesn’t Have To Be That Way.
Les fantasques septuagénaires de Sparks n’ont pas encore dit leur dernier mot. Les harmonies éclectiques et joliment foutraques de The Girl Is Crying In Her Latte perpétuent élégamment la légende de la fratrie nord-américaine.
(8)
De qui parle-t-on ? :
Groupe Américain, actif depuis 1966, composé aujourd’hui de ses deux membres fondateurs, les frères Mael, Ron et Russell.
De quoi parle-t-on ? :
Pop-rock loufoque et solaire, toujours imprégné des effets psychédéliques des années 70.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Le nombre des années n’altère pas l’énergie du combo Californien.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
La fluidité harmonique se glisse dans tous les interstices de ces compositions parfois étranges.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Le style, reconnaissable entre mille, entraine depuis des lustres déjà un très large public.