Magazine Culture

John Lennon et George Martin ne sont pas d’accord sur cet album des Beatles

Publié le 30 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : John Lennon et George Martin avaient des opinions divergentes sur “The White Album” des Beatles. Alors que Lennon le considérait comme son préféré, Martin le trouvait décevant.

Tout le monde a son album préféré des Beatles, même les quatre membres eux-mêmes. Cependant, ils ne sont pas tous d’accord sur la qualité de chaque album, et le producteur George Martin a lui aussi ses propres opinions. George Martin n’était pas d’accord avec John Lennon sur un album des Beatles, que Lennon considère comme son préféré, alors que Martin l’a trouvé “décevant”.

L’album des Beatles préféré de John Lennon est “The White Album”.

L’Album blanc de 1968 était un changement radical par rapport à Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band de 1967. Au lieu d’être un album concept cohésif, The White Album est plutôt une compilation de chansons écrites par chaque membre des Beatles individuellement. Dans une interview accordée à Penthouse, Lennon a déclaré que Paul McCartney n’aimait pas l’album parce qu’il était tellement individualisé. Cependant, Lennon le considère comme son préféré parce qu’il contient la meilleure musique.

“Paul a toujours été contrarié par l’Album Blanc. Il ne l’a jamais aimé parce que sur cet album, j’ai fait ma musique, il a fait la sienne et George a fait la sienne”, a déclaré Lennon. “Tout d’abord, il n’aimait pas que George ait autant de pistes. Il voulait que ce soit plus un truc de groupe, ce qui veut dire plus de Paul. Il n’a donc jamais aimé cet album, et je l’ai toujours préféré à tous les autres, y compris Pepper, parce que je pensais que la musique était meilleure. Le mythe de Pepper est plus grand, mais la musique de l’Album Blanc est bien supérieure, je pense”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Yoko Ono défend la mémoire de John Lennon et des Beatles

George Martin a trouvé “The White Album” décevant

George Martin était en quelque sorte le cinquième Beatle, car sa production était tout aussi importante que l’écriture et la musique elles-mêmes. Il aimait travailler avec les Beatles, et le fait de voir le groupe se distancier les uns des autres l’a blessé. L’Album Blanc en a été un premier indicateur, ce qui pourrait expliquer pourquoi Martin n’en est pas fan. Dans une interview partagée par Beatles Bible, Martin a expliqué pourquoi il pensait que l’album était une “déception”.

“L’Album Blanc est la déception à laquelle je faisais référence”, a expliqué Martin. “Je voulais l’associer et sortir un seul album avec les meilleurs morceaux, mais ils ont insisté pour mettre toutes les chansons auxquelles ils pensaient. J’ai trouvé certaines de ces chansons assez banales, et d’autres très bonnes. Si nous les avions distillées, nous aurions pu avoir un très bon album.

Quels ont été les résultats de l’Album blanc dans les hit-parades ?

L’Album blanc n’a pas été aussi populaire que Sgt. Pepper’s ou Abbey Road (1969), mais il reste l’un des albums les plus populaires des Beatles. John Lennon et Paul McCartney ont écrit la plupart des chansons, mais Harrison a composé quelques classiques des Beatles, dont “While My Guitar Gently Weeps”. L’album a reçu les éloges de la majorité des critiques, bien que certains l’aient trouvé trop long et trop fragmenté.

Aux États-Unis, il est resté en tête du Billboard 200 pendant neuf semaines et est resté dans le classement pendant 215 semaines. Que vous soyez d’accord avec Lennon ou Martin, il est indéniable que l’Album blanc a été un nouveau grand succès pour les Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines