Magazine Culture

La mère de John Lennon a été tuée par un policier qui n’était pas en service

Publié le 30 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : La mère de John Lennon, Julia Lennon, a été tragiquement tuée lorsqu’elle a été renversée par une voiture conduite par un policier qui n’était pas en service en 1958. Cette mort a profondément affecté John Lennon, qui a sombré dans un profond chagrin et est devenu plus méchant et rebelle. Malgré le témoignage lors du procès, le conducteur a été acquitté, ce qui a suscité la colère de la tante de John Lennon, Mimi.

Bien que la mère de John Lennon n’ait pas été présente pendant une grande partie de son enfance, ils étaient devenus proches pendant son adolescence. Il faisait partie d’un groupe appelé les Quarrymen (avec Paul McCartney) au moment de la mort de sa mère. Quelques mois auparavant, il avait dit à McCartney : “Comment peux-tu rester assis et agir normalement alors que ta mère est morte ? Si quelque chose comme ça m’arrivait, je perdrais la tête”. Puis Julia Lennon a été renversée par une voiture conduite par un policier qui n’était pas en service. Après cela, Lennon a pratiquement perdu la tête.

Sommaire

Comment la mère de John Lennon est morte

En 1958, John Lennon vivait encore principalement chez sa tante Mimi, mais il lui arrivait aussi de séjourner chez sa mère. Un soir, alors que John était sorti avec un ami, Julia est venue dîner chez sa sœur. Elle est partie prendre le bus au crépuscule. Au même moment, Nigel Whalley, l’ami de John, se rend chez Mimi pour voir si son ami est là. Il est tombé sur Julia juste à l’extérieur de Mimi’s et ils ont bavardé un peu. Ils se sont dit au revoir et Julia a repris le bus. Alors qu’elle se trouvait à environ 200 mètres de la maison de sa sœur, elle a été renversée par une voiture.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Le calme de la nuit d’été a été rompu par le terrible bruit des freins et d’un lourd coup de poing”, peut-on lire dans la biographie des Beatles The Love You Make (L’amour que vous faites) de Peter Brown et Steven Gaines. “Nigel Whalley s’est retourné à la porte de Mendips juste à temps pour voir le corps de Julia s’élever dans les airs au-dessus des haies et redescendre de l’autre côté. Le temps que Mimi atteigne les rails du tramway, Julia était morte”.

Lire  Jerry Cantrell rapproche son travail avec Layne Staley de celui des membres des Beatles

Julia Lennon a été renversée par un policier qui n’était pas en service

La voiture était conduite par un policier qui n’était pas en service. Mimi tenait absolument à ce qu’il soit jugé. Whalley a témoigné, “mais le témoignage d’un jeune garçon n’a pas beaucoup impressionné le juge et le conducteur a été acquitté”.

Mimi est furieuse de l’issue du procès. Elle a crié et injurié le policier depuis le banc des spectateurs. Elle a menacé de le frapper avec sa canne.

John était là aussi, mais il observait la scène en silence, dépité. Il savait qu’aucun cri ne pourrait faire revenir sa mère. Après ce jour, John a sombré dans les ténèbres.

La réaction de John Lennon à la mort de sa mère

John a très mal vécu la mort de sa mère. Il a sombré dans un profond chagrin.

“Lorsqu’il est retourné à l’école des beaux-arts six semaines plus tard, il était plus méchant que jamais”, lit-on dans TLYM. “Ses camarades se souviennent de l’avoir vu assis dans la solitude d’une cage d’escalier arrière, regardant par la fenêtre et pleurant. Il se maintenait dans une stupeur d’alcool anti-douleur et, le plus souvent, passait toute la journée un peu ivre”.

Il semblait se moquer des sans-abri, des personnes souffrant de maladies physiques et des personnes âgées.

“Son comportement typique consistait à s’approcher d’un infortuné paraplégique qu’il rencontrait dans la rue et à faire des blagues cruelles sur ses membres inutiles”, peut-on lire dans TLYM.

Tout le monde, à l’exception des membres des Quarrymen, se tenait à l’écart de John. Jusqu’à ce qu’il rencontre Cynthia Powell.

FAQ :

Q: Comment la mère de John Lennon est-elle morte ?
R: Julia Lennon a été renversée par une voiture alors qu’elle rentrait chez elle après avoir dîné chez sa sœur, Mimi. La voiture était conduite par un policier qui n’était pas en service.

Q: Quel impact la mort de sa mère a-t-elle eu sur John Lennon ?
R: La mort de sa mère a profondément affecté John Lennon. Il a sombré dans un profond chagrin, est devenu plus méchant et rebelle, et a souvent passé ses journées ivre pour soulager la douleur.

Q: Qu’est-il arrivé au conducteur qui a tué la mère de John Lennon ?
R: Le policier qui a tué Julia Lennon a été jugé, mais a été acquitté malgré le témoignage d’un témoin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines