Magazine Culture

Le plus grand perdant de l’histoire des Beatles s’est retiré pour une somme dérisoire

Publié le 30 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Allan Williams, le premier manager des Beatles, est considéré comme le plus grand perdant de l’histoire des Beatles. En 1961, Williams a renoncé à sa commission de 9 livres sterling pour un concert, ce qui a entraîné une dispute qui l’a conduit à laisser Brian Epstein prendre le contrôle du groupe. Si Williams avait continué à gérer les Beatles, il aurait pu récolter une fortune. Ainsi, ces 9 livres sont considérées comme la somme qui l’a empêché de devenir un homme riche grâce aux Beatles.

Imaginez que vous puissiez remonter dans le temps et acheter des actions des Beatles en 1960 ou 1961. Un petit investissement vaudrait une fortune aujourd’hui. Allan Williams possédait des actions des Beatles à l’époque. Ce qu’il en a fait a fait de lui le plus grand perdant de l’histoire des Beatles, alors qu’il était l’une des personnes les plus importantes du groupe.

Allan Williams est devenu le plus grand perdant de l’histoire des Beatles en abandonnant 9 livres sterling.

Les Beatles sont devenus célèbres en Angleterre au début de l’année 1963, lorsque “Please Please Me” (n° 2) et “From Me To You” (n° 1) ont été les premiers de leurs nombreux succès à figurer dans le top 10. Un peu plus d’une décennie plus tard, le groupe a refusé une offre de réunion de 250 millions de dollars. En seulement huit ans, les Beatles ont atteint le sommet de la célébrité internationale, sont devenus des précurseurs musicaux et ont tout changé dans la musique pop.

Mais Williams ne savait pas cela en 1961.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À l’époque, “il y avait 300 groupes à Liverpool qui étaient aussi bons, voire meilleurs, que les Beatles”, a déclaré Williams à l’auteur Colin MacFarlane (via le Daily Record d’Écosse). Lorsque le groupe revient d’une résidence à Hambourg, en Allemagne, au début de l’année 1961, il refuse de payer à Williams la commission de 9 livres sterling qu’il lui doit pour le concert. Les tentatives du manager pour récupérer l’argent – qui représente moins de 200 livres sterling en 2023 (soit environ 244 dollars selon un convertisseur de devises britannique) – n’aboutissent pas. Williams a laissé Brian Epstein reprendre le groupe, en lui disant “de ne pas les toucher avec une bargepole f*****”.

“Cinquante ans plus tard, je n’arrive toujours pas à m’endormir à cause de cela”, a déclaré Williams. “Personne n’aurait pu imaginer que les Beatles deviendraient aussi célèbres.

Williams ne pouvait pas encaisser 9 livres sterling et laisser Epstein prendre le contrôle des Beatles. La fortune potentielle qu’il a manquée a fait de lui le plus grand perdant de l’histoire du groupe (le batteur Pete Best n’étant pas loin derrière).

Brian Epstein n’était pas un manager parfait lorsqu’il a remplacé Williams

Epstein était loin d’être un manager parfait.

Lire  Get Back, le documentaire de Peter Jackson qui ressucite les Beatles. Vous n’en reviendrez pas !

Il n’était pas l’homme d’affaires le plus avisé et a négocié de mauvais contrats pour son groupe. Les Beatles ont gagné 10 000 dollars pour leurs débuts historiques au Ed Sullivan Show le 9 février 1964 (plus deux autres représentations). Elvis Presley a gagné 50 000 dollars pour une série de trois spectacles près d’une décennie plus tôt, selon le site Web de sa succession à Graceland.

Epstein a permis aux Beatles de signer un contrat déséquilibré avec l’éditeur de musique Dick James, qui n’était pas en faveur du groupe. James et son partenaire contrôlaient 50 % de la musique du groupe, les 50 % restants étant répartis entre Epstein, Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr. C’est l’un des événements majeurs de l’histoire des Beatles qui a contribué à la séparation amère du groupe.

Pourtant, avec Epstein à leur tête, ils sont devenus le plus grand groupe du monde. Le manager faisait partie intégrante du groupe et a tellement contribué à son succès que John a dit un jour que se déplacer sans lui, c’était comme se déplacer sans pantalon. Chaque membre des Fab Four a connu le succès en solo après l’éclatement du groupe. La valeur nette de Paul et Ringo suggère que les Beatles ont surmonté le manque de sens des affaires d’Epstein à long terme.

Brian Epstein a fait passer quatre jeunes de Liverpool du sous-sol de la Cavern au sommet du monde. Cela aurait pu être Allan Williams, mais il est devenu le plus grand perdant de l’histoire des Beatles pour 9 livres sterling.

FAQ :

Q: Qui est Allan Williams?
R: Allan Williams était le premier manager des Beatles. Il est devenu tristement célèbre pour avoir abandonné sa commission de 9 livres sterling pour un concert en 1961, ce qui a conduit à une dispute et l’a amené à laisser Brian Epstein prendre le contrôle du groupe.

Q: Comment Allan Williams est-il devenu le “plus grand perdant de l’histoire des Beatles”?
R: Williams est devenu le “plus grand perdant de l’histoire des Beatles” parce qu’il a renoncé à sa commission de 9 livres sterling pour un concert en 1961, ce qui a conduit à une dispute et l’a amené à laisser Brian Epstein prendre le contrôle du groupe. Si Williams avait continué à gérer les Beatles, il aurait pu récolter une fortune.

Q: Quel rôle Brian Epstein a-t-il joué dans le succès des Beatles?
R: Brian Epstein a joué un rôle majeur dans le succès des Beatles, les guidant depuis leurs débuts à Liverpool jusqu’à devenir le plus grand groupe du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines