Magazine Culture

Paul McCartney a écrit “Helter Skelter” parce qu’il était jaloux des Who, et sa chanson les a surpassés.

Publié le 31 mai 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : “Helter Skelter”, la réponse brutale de Paul McCartney à la vantardise des Who, a non seulement surpassé leur hit “I Can See for Miles”, mais est devenue l’une des chansons les plus lourdes des Beatles, précurseur du heavy metal.

Certaines des chansons que Paul McCartney a écrites pour l’Album Blanc des Beatles ont rendu ses coéquipiers fous. Les trois autres ont unanimement détesté “Maxwell’s Silver Hammer”, d’autant plus que Paul leur a demandé de continuer à travailler dessus. Les Fab Four ont fait des dizaines de prises de “Helter Skelter”, une chanson qui a changé la donne et que Paul a écrite parce qu’il était jaloux de la vantardise des Who.

Sommaire

Paul McCartney admet qu’il était jaloux des Who lorsqu’il a écrit “Helter Skelter

L’album éponyme des Beatles de 1968 (communément appelé “White Album”) contenait tout, sauf l’évier de cuisine. Hybride blues/surf-rock/R&B tordu sur “Back in the U.S.S.R.” (Retour en URSS) Le ton jamaïcain dancehall-esque de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”. Le folk doux de “Julia” et “Blackbird”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Helter Skelter” est une chanson inhabituellement brutale que Paul a écrite par jalousie, comme il l’a déclaré à GQ.

Paul a toujours affirmé que “Helter Skelter” était sa tentative de surpasser les Who. Pourtant, c’est peut-être dans l’interview de GQ qu’il admet pour la première fois que les vantardises de Townshend l’ont rendu suffisamment jaloux pour écrire la chanson dans le but précis d’être plus bruyant et plus sale que les Who.

Mission accomplie, Paul.

Helter Skelter” des Beatles a surpassé “I Can See for Miles” des Who

La jalousie de Paul à l’égard des Who provient probablement de leur chanson “I Can See for Miles”. (La Bible des Beatles note que Townshend s’est vanté de cette chanson auprès de la presse musicale). Elle a atteint le top 10 en Angleterre en novembre 1967 pour le groupe de Townshend. Les Beatles ont enregistré une grande partie de l’Album blanc au cours de l’été 1968.

Macca a eu besoin de temps pour transformer ses émotions en “Helter Skelter”, mais sa chanson a surpassé les Who.

Townshend a joué des accords sales et flous sur sa guitare tout au long de “I Can See for Miles”. Il a exécuté un solo de guitare à la moitié de la chanson et est monté sur le manche pour jouer des notes percutantes pendant l’outro. Cependant, la voix claire et quelque peu retenue de Roger Daltry donne à “I Can See for Miles” une certaine luminosité. Les guitares du pont n’étaient pas sales du tout, et Townshend était désavantagé par le fait qu’il était le seul guitariste de son groupe.

“Helter Skelter” est méchant dès le départ. Le riff de guitare mordant de l’intro donne le ton que les Beatles maintiennent tout au long de la chanson.

Ce son de guitare furieux est resté tout au long de la chanson, et George Harrison a ajouté des solos par-dessus. John Lennon joue une basse épaisse et sale, et son riff frappe à plusieurs reprises comme un marteau de forgeron. Il a également reproduit le riff de guitare descendant du refrain pour le rendre encore plus lourd. Le chant hurlé de Paul sur “Helter Skelter” fait ressembler la performance de Daltry sur “I Can See For Miles” à celle d’un enfant de chœur. Les grincements de saxophone sur la chanson des Beatles ajoutent au vacarme chaotique. Ringo Starr n’a pas nécessairement attaqué le kit comme son ami Keith Moon (cela n’a jamais été le style de Ringo), mais son jeu sur la chanson difficile à enregistrer lui a donné des ampoules (ce qu’il a proclamé juste avant la fin de la chanson).

Lire  Yoko Ono : Madonna plus populaire qu'elle

Paul a déclaré qu’il était jaloux de la chanson “I Can See for Miles” des Who lorsqu’il a écrit “Helter Skelter”. Les Beatles ont surpassé leurs contemporains avec la chanson proto-heavy metal qu’ils ont publiée sur l’Album Blanc.

Il s’agit probablement de la chanson la plus lourde des Beatles

“Helter Skelter” est la chanson la plus lourde des Beatles, et c’est loin d’être le cas. Il n’y avait pas beaucoup de groupes anglais qui sonnaient comme ça en 1968. En l’espace d’un an, des groupes américains tels que les Stooges et le MC5 ont utilisé cette chanson comme modèle pour leurs propres versions de ce qui est devenu le heavy metal.

Le morceau “I Want You (She’s So Heavy)” de John, tiré d’Abbey Road, se transforme en une cacophonie sonore à la fin de la chanson, mais les auditeurs doivent attendre plus de sept minutes pour l’entendre. “Helter Skelter” met immédiatement le pied sur l’accélérateur. De plus, “I Want You” comportait des moments plus calmes de type jazz tout au long de la chanson.

L’outro prolongée de “While My Guitar Gently Weeps”, le joyau de l’Album Blanc de George, comprenait quelques moments lourds, mais rien d’approchant le vitriol de “Helter Skelter”.

La jalousie de Paul McCartney à l’égard des vantardises de Pete Townshend l’a conduit à écrire “Helter Skelter”. La chanson de l’Album Blanc a surpassé les Who et est devenue le morceau le plus lourd des Beatles, tout en inspirant de nouveaux groupes à s’appuyer sur leur lourdeur.

FAQ :

Q : Pourquoi Paul McCartney a-t-il écrit “Helter Skelter” ?
R : McCartney a écrit “Helter Skelter” par jalousie, en réponse à la vantardise des Who à propos de leur chanson “I Can See for Miles”.

Q : “Helter Skelter” a-t-elle surpassé “I Can See for Miles” des Who ?
R : Oui, en termes de lourdeur et de brutalité sonore, “Helter Skelter” a surpassé “I Can See for Miles”.

Q : Quelle est la chanson la plus lourde des Beatles ?
R : “Helter Skelter” est considérée comme la chanson la plus lourde des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines