TLDR : Paul McCartney a révélé que l’apprentissage du piano avait été une expérience ‘torturante’ pour lui. Cependant, il pense que ne pas avoir été formé de manière conventionnelle a finalement contribué à sa réussite en tant que musicien.
Paul McCartney a été décrit plus tard par John Lennon comme l’un des meilleurs musiciens de tous les temps.
Les Beatles sont, sans aucun doute, l’un des groupes d’auteurs-compositeurs les plus importants de tous les temps. Paul McCartney et John Lennon sont à l’avant-garde de leur travail d’écriture et sont à l’origine du partenariat d’écriture Lennon-McCartney.
Ensemble, ils ont écrit d’innombrables titres qui se sont classés parmi les dix premiers, dont A Day In The Life, I Want to Hold Your Hand, Yesterday, et bien d’autres encore.
Mais, avec le recul, McCartney a avoué que la musique des Fab Four a connu une évolution presque totale au fil des ans.
Tout a commencé lorsque son père – musicien de son état – a refusé de lui apprendre à jouer du piano.
McCartney se souvient : “Papa était un assez bon pianiste autodidacte, mais comme il n’avait pas été formé lui-même, il a toujours refusé de m’enseigner. Je lui disais : “Apprends-nous un peu” et il me répondait : “Si tu veux apprendre, tu n’as qu’à le faire” : Si tu veux apprendre, tu dois apprendre correctement”. (Via Cheat Sheet)
Refusant de se laisser décourager, McCartney accepte de prendre un professeur de piano, mais les choses ne se passent pas comme il le souhaitait.
McCartney a déclaré : “En fin de compte, j’ai appris à jouer du piano : “En fin de compte, j’ai appris à jouer à l’oreille, comme lui [son père], en inventant tout.
“J’ai ensuite pris des cours, mais j’ai toujours eu des problèmes, principalement parce que je ne connaissais pas mon professeur et que je n’étais pas très doué pour entrer dans la maison d’une vieille dame – ça sentait le vieux – donc je n’étais pas à l’aise. Je n’étais qu’une enfant. J’aimais bien ce qu’elle me montrait, mais elle a commencé à me donner des devoirs : “La semaine prochaine, je veux que tu aies appris ceci”. Je trouvais que c’était déjà bien assez de venir aux cours, mais là, c’était des devoirs !”
Et d’ajouter : “C’était une véritable torture. J’ai tenu quatre ou cinq semaines, puis les devoirs sont devenus vraiment difficiles et j’ai abandonné.
Lire Julian Lennon : son hommage aux victimes des attentats de LondresMcCartney apprend alors à jouer du piano à sa manière : à l’oreille, en expérimentant et en faisant preuve d’une créativité absolue.
Il a toutefois confirmé plus tard qu’il était reconnaissant de ne pas avoir appris le piano de la “vraie” manière, car cela aurait nui à ses capacités d’auteur-compositeur.
“À ce jour, je n’ai jamais appris à lire ou à écrire la musique”, explique-t-il. “Je soupçonne vaguement que cela aurait changé ma façon de faire les choses. ”
Étant donné que McCartney a ensuite écrit le légendaire Hey Jude au piano, il semble qu’il ait eu le dernier mot.
Plus tard, Lennon a même fait l’éloge de McCartney pour la qualité de sa musicalité au fil des ans.
Il a déclaré à Playboy : “Je pense que Paul et Ringo sont à la hauteur de n’importe quel musicien de rock. Pas sur le plan technique – aucun d’entre nous n’est un musicien technique. Aucun d’entre nous ne sait lire la musique. Aucun d’entre nous ne peut l’écrire – mais en tant que purs musiciens, en tant qu’humains inspirés pour faire du bruit, ils sont aussi bons que n’importe qui d’autre. ”
FAQ :
Q : Qu’a déclaré Paul McCartney à propos de son apprentissage du piano ?
R : McCartney a déclaré que l’apprentissage du piano avait été une expérience “torturante” pour lui, surtout parce qu’il ne se sentait pas à l’aise avec son professeur et qu’il n’aimait pas l’idée d’avoir des devoirs à faire.
Q : Comment a-t-il finalement appris à jouer du piano ?
R : McCartney a finalement appris à jouer du piano à l’oreille, en expérimentant et en faisant preuve de créativité.
Q : Que pense McCartney de son approche non conventionnelle de l’apprentissage du piano ?
R : Il est reconnaissant de ne pas avoir été formé de manière conventionnelle, car il pense que cela aurait pu changer sa façon de faire les choses et nuire à ses capacités d’auteur-compositeur.
Q : Qu’a déclaré John Lennon à propos de la musicalité de McCartney ?
R : Lennon a loué McCartney pour la qualité de sa musicalité, affirmant qu’il et Ringo étaient aussi bons que n’importe quel autre musicien de rock, malgré le fait qu’aucun d’entre eux ne sache lire ou écrire la musique.