Magazine Culture

La raison pour laquelle John Lennon détestait John Wayne

Publié le 01 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: John Lennon avait une aversion profonde pour John Wayne, critiquant sa promotion de la guerre dans ses films et le culte de la personnalité qui l’entourait, sentiments qu’il a exprimés ouvertement même après le décès de Wayne.

John Lennon n’était pas le plus grand fan de plusieurs personnalités, mais il semblerait que l’un des plus détestés soit l’acteur John Wayne. Wayne était un pilier du machisme hollywoodien et avait fait plus d’un commentaire raciste au cours de sa vie, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que Lennon n’était pas son plus grand admirateur.

Lennon a fait référence à Wayne lorsqu’il a évoqué son dégoût pour un texte d’une chanson de Neil Young, “My My, Hey Hey (Out of the Blue)”. Dans cette chanson, Young chante “It’s better to burn out than to fade away”, mais Lennon n’apprécie pas du tout la façon dont Young semble vénérer des personnalités célèbres qui sont décédées et qui n’ont pas grand-chose d’autre à offrir que leurs anciennes œuvres.

“Je n’apprécie pas le culte rendu à Sid Vicious, à James Dean ou à John Wayne”, a-t-il déclaré en 1980. “C’est la même chose. Faire de Sid Vicious un héros, de Jim Morrison, c’est de la merde pour moi. Je vénère les gens qui survivent. Gloria Swanson. Greta Garbo.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je ne veux pas que Sean vénère John Wayne, Johnny Rotten ou Sid Vicious”, a-t-il ajouté. “Qu’est-ce qu’ils vous apprennent ? Rien. La mort.” À la lumière du décès prématuré de Lennon, il y a peut-être un brin d’ironie dans ces paroles, étant donné que Lennon est devenu l’un des musiciens les plus vénérés de tous les temps après son décès prématuré, peu de temps après avoir fait une telle déclaration.

Mais il y a encore plus à découvrir en ce qui concerne la haine que Lennon semble vouer à John Wayne. En 1969, il a critiqué Wayne parce que ses films semblaient défendre la guerre à une époque où l’on ne pouvait tout simplement pas échapper à un conflit dans n’importe quelle partie du monde.

Lire  Paul McCartney dans les Maritimes

“Vous ne voyez pas qu’ils vendent la guerre tout le temps, qu’Hollywood a vendu la guerre et continue de la vendre ? “John Wayne vend la guerre depuis que je suis enfant. Les convictions de Lennon étaient, bien sûr, diamétralement opposées à la guerre, et il a fait tout ce qu’il pouvait pour essayer d’utiliser son statut pour l’empêcher, pour “donner une chance à la paix”.

Après la mort de Wayne en 1979, Lennon a de nouveau tiré sur Wayne, soulignant le fait que ses fans semblaient prétendre que Wayne avait en quelque sorte vaincu le cancer. “Ils disent que John Wayne a vaincu le cancer – il l’a battu comme un homme”, a-t-il déclaré. “Vous savez, je suis désolé qu’il soit mort et tout ça – je suis désolé pour sa famille – mais il n’a pas vaincu le cancer. C’est le cancer qui l’a vaincu”.

Aie. Lennon n’avait donc pas simplement un compte à régler avec Wayne sur la façon dont ses films faisaient la promotion de la guerre et sur le fait qu’il était vénéré en tant que personnage public d’une façon qu’il ne voulait pas que son fils voie, Lennon semblait avoir une haine profonde pour Wayne, allant jusqu’à lui manquer publiquement de respect après sa mort.

FAQ:

Q: Pourquoi John Lennon détestait-il John Wayne ?
R: John Lennon critiquait l’image de machisme que Wayne représentait, sa promotion de la guerre à travers ses films, et le culte de la personnalité post-mortem qui l’entourait.

Q: Quel est le lien entre John Lennon et la chanson “My My, Hey Hey (Out of the Blue)” de Neil Young ?
R: Lennon a utilisé cette chanson pour exprimer son dégoût du culte des personnalités décédées, y compris John Wayne.

Q: Qu’a dit Lennon à propos de la mort de John Wayne ?
R: Après la mort de Wayne, Lennon a contesté l’idée que Wayne avait “vaincu” le cancer, affirmant plutôt que c’était le cancer qui avait vaincu Wayne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines