Magazine Culture

Le thème de 007 de Paul McCartney “Live And Let Die” est mixé en Dolby Atmos

Publié le 01 juin 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Le thème iconique de 007 “Live and Let Die” de Paul McCartney célèbre son 50e anniversaire avec un nouveau mixage en Dolby Atmos. Une expérience sonore immersive unique pour redécouvrir cette chanson phare de la saga James Bond.

Le nouveau mixage marque le 50e anniversaire du single tiré de la musique du film du même nom.

Le thème “Live and Let Die” de Paul McCartney, tiré de la bande originale du film James Bond de 1973, a été remixé en Dolby Atmos par Giles Martin – le fils du producteur original du morceau, George – et Steve Orchard. Ce nouveau mixage marque le 50e anniversaire du single tiré de la bande originale du film du même nom, qui a été entièrement produite par George Martin.

Le nouveau mixage immersif permet aux fans d’écouter “Live and Let Die” d’une manière totalement nouvelle qui place l’auditeur au cœur du morceau. La chanson a continué à toucher de nouveaux publics en tant qu’élément central des concerts de McCartney, notamment lors de son apparition en tête d’affiche au festival de Glastonbury l’année dernière, à l’occasion de son 80e anniversaire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul a été chargé d’écrire la chanson thème en 1972, surmontant ses doutes initiaux selon lesquels le morceau qu’il avait créé ne pourrait pas soutenir la comparaison avec des titres tels que “Goldfinger”, “From Russia With Love” et “Diamonds Are Forever”. Ses inquiétudes n’étaient pas fondées : la chanson est devenue le premier thème de Bond à recevoir une nomination aux Oscars pour la meilleure chanson originale, et a ensuite remporté un Grammy Award en 1974.

Dans l’édition de janvier 1974 de Rolling Stone, McCartney parle du nombre d’offres qu’il reçoit pour de tels projets. “J’en reçois beaucoup, vous savez”, a-t-il déclaré. “J’essaie simplement de choisir ceux qui me plaisent. Ce n’est pas quelque chose que je planifie.

“Je me souviens d’un article dans Rolling Stone – il y a un peu de bavardage, je lis les journaux, vous savez – qui disait ‘McCartney va faire Live and Let Die, alors on en est arrivé là, n’est-ce pas ? Je me suis dit : “Bande d’idiots”. Parce qu’on parlait à un autre journal et quand j’ai dit que j’allais faire Vivre et laisser mourir, le truc de 007, le journaliste a dit : “Hé, mec, c’est vraiment branché”. Cela dépend donc de la façon dont on voit les choses”.

Lire  Brian Ray, le guitariste de Paul McCartney, ne s'inquiète pas de l'attente.

J’ai une chanson pour un film”.

George Martin, dans le livre de Stuart Grundy et John Tobler The Record Producers (1982), se souvient : Tout a commencé lorsque Paul m’a appelé pour me dire : “Écoute, j’ai une chanson pour un film. J’ai dit ‘Bien sûr’ et j’ai passé du temps avec lui chez lui à étudier le projet. De mon point de vue, nous faisions un disque, alors je n’ai pas lésiné sur les moyens et j’ai réservé un grand orchestre.

J’ai dit : “Voilà comment nous allons procéder : nous allons travailler sur la session avec Wings, puis le soir, j’amènerai l’orchestre, mais nous garderons Wings, et nous essaierons de tout faire en direct, pour essayer d’obtenir une sensation de direct”, et c’est ce que nous avons fait, sauf que j’ai trouvé que le son des cordes était trop fort pour la voix de Paul, alors j’ai sorti les cordes et je les ai enregistrées en overdub. À part ça, c’était un enregistrement en direct, puis nous avons mis des voix d’accompagnement, et nous avons fait ce que j’ai trouvé être un bon disque”.

FAQ:

Q: Quelle est l’occasion du nouveau mixage de “Live and Let Die”?
R: C’est pour le 50e anniversaire du single extrait de la bande originale du film du même nom.

Q: Qui a réalisé ce nouveau mixage en Dolby Atmos ?
R: Le mixage a été réalisé par Giles Martin et Steve Orchard.

Q: Quelle est la particularité de ce nouveau mixage ?
R: Le nouveau mixage immersif permet une expérience d’écoute totalement nouvelle, plaçant l’auditeur au cœur du morceau.

Q: Quels étaient les doutes initiaux de Paul McCartney en écrivant ce thème ?
R: McCartney craignait que son morceau ne puisse pas soutenir la comparaison avec des titres comme “Goldfinger”, “From Russia With Love” et “Diamonds Are Forever”.

Q: Quels prix a remporté “Live and Let Die” ?
R: La chanson est devenue le premier thème de Bond à recevoir une nomination aux Oscars pour la meilleure chanson originale et a remporté un Grammy Award en 1974.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines